Aller au contenu

Guest in Time

Revue de presse du mois de novembre

Cette revue de presse revient pour vous sur les sujets suivants. Revoir sa stratégie de développement et de commercialisation à moyen terme pour sa location saisonnière en temps de crise. Grâce à l’innovation et l’écologie notamment. En se formant et en utilisant les outils du digital. Et en exploitant les nouvelles opportunités de distribution en ligne comme celle de Leboncoin.

Le mois de novembre 2020 a été marqué par le reconfinement et l’arrêt de l’activité touristique en France. Ce fut l’occasion de mettre à plat ce que l’on savait du tourisme jusqu’à présent et de penser à l’avenir.

Face à l’incertitude quant à la reprise de l’activité touristique sur les prochains mois et même les prochaines années, il faut agir.

Revoir sa stratégie de développement et de commercialisation sur le moyen terme

Dans son article : « Crise sanitaire : adopter une stratégie à deux ans » publié sur eTourisme.info, début novembre, Jean-Luc Boulin s’interroge sur la gestion de la sortie de crise : quand aura-t-elle lieu ? La réponse est simple, on ne sait pas. Face à cela il invite les organismes de gestion de destination (offices de tourisme, ADT, CRT, etc…) à anticiper et prévoir une stratégie à deux ans. Pour cela, il faut avant tout que les OGD assurent un accompagnement des socio-professionnels. Car sans prestations touristiques de qualité, il n’y a pas de tourisme.

Mais la mise en place de cette stratégie ne doit pas s’appliquer qu’aux OGD, en effet, tous les acteurs du tourisme peuvent se donner les moyens d’anticiper les prochains mois et les prochaines années. En tant que propriétaire de location saisonnière vous devez donc adapter votre commercialisation face à la crise.

Nous le savons aujourd’hui, le tourisme des prochains mois sera encore marqué par les effets directs de la crise sanitaire. Cet été ressemblera à la saison d’été 2020. Il faut vous attendre à accueillir principalement une clientèle de loisir française, très peu d’étrangers et très peux de professionnels.

Qu’en est-il des prochaines années ?

Le tourisme de demain sera synonyme d'innovations et d'écologie

C’est ce que nous montre l’article d’Hugo Pellegrin publié le 18 novembre sur T.O.M : « Comment la pandémie place l’innovation et l’écologie en modèle du Tourisme mondial », première partie et deuxième partie. En effet, grâce à la pandémie et à l’augmentation des voyages à proximités, les voyageurs ont pris conscience de l’impact négatif sur l’environnement de leurs séjours. Il faudra donc compter sur le développement d’un tourisme plus responsable à l’avenir. Les voyageurs prendront en compte leur emprunte carbone dans le choix de leur séjour. Certaines agences avaient déjà misé sur cet aspect. Elles ont développé un nouveau mode de réservation de séjour qui en tient compte. C’est le cas notamment de la Startup Explora Project. Vous pouvez retrouver sa lettre d’engagement ici. S’affilier à ce genre d’agences de voyages, si vous correspondez à leurs critères de sélection, ne pourra que vous être bénéfique à l’avenir. Pour ce qui est de l’innovation, il est évident que la pandémie a transformé notre rapport au numérique. Hugo Pellegrin le souligne. Dans les prochaines années, les réservations par mobile augmenteront plus rapidement que par le passé. Mais les confinements consécutifs nous ont également poussés à « cibler une clientèle locale au travers d’applications mobiles, […] développer des expériences virtuelles ou tout simplement à maintenir un lien avec leur audience en attendant la reprise ». C’est pour toutes ces raisons que l’écologie, le numérique, et par conséquent les innovations seront au cœur du tourisme de demain.

Se former et utiliser le digital pour participer au tourisme de demain

Dans cette optique de digitalisation, il est plus que nécessaire pour les petites et moyennes entreprises de se former au digital. Et ça, Facebook l’a bien compris. C’est pourquoi la plateforme a lancé des programmes de formations dédiés aux TPE-PME pour qu’elles puissent se former au digital gratuitement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’interview de Matthieu Laporte (Facebook) : « Les TPE-PME doivent se former au digital ». Mais ce n’est pas la seule entreprise qui l’a compris : « Wifirst lande DigiEval, le premier outil d’autodiagnostic pour aider les hôteliers à faire le point sur la maturité numérique de leur établissement ».

Leboncoin en passe de devenir leader de la distribution touristique ?

Et qu’en est-il des plateformes de distribution en ligne ? Les mastodontes se font petits face à leur gestion de la crise. Et ce n’est pas pour en déplaire à Leboncoin qui, grâce à son plan de développement de son activité « voyages » grapille des parts de marché. Le mois derniers Guest in Time vous parlait déjà de Leboncoin dans sa revue de presse. Et notamment de leur décision de prolonger la gratuité des commissions pour les hôteliers jusqu’à fin 2021. Cette action fait en fait partie d’une stratégie à long terme de la part du spécialiste des petites annonces. Retrouvez l’interview de Loïs de Jorna, en charge du développement de Leboncoin Hôtel publié par TourMag.com : « Leboncoin se rêve en « incontournable du voyage », mais comment va-t-il y arriver ? » .

Alors, êtes-vous prêt à repenser la stratégie de développement et de commercialisation de votre location saisonnière pour les années qui suivront la crise ? Si c’est le cas, sachez que Guest in Time peut vous accompagner tout au long de ce processus. Pour savoir comment, découvrez les prestations de Guest in Time par ici.

Pour ne pas manquer les prochaines publications de Guest in Time, inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois, je vous enverrai les dernières actualités de l’entreprise. Ou si vous préférez, suivez l’entreprise sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Linkedin.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment bien préparer sa saison estivale 2022
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Comment bien préparer sa saison estivale ?

Hors de question de passer à côté de votre saison estivale 2022. Après deux années de torpeur, vous avez besoin de ces réservations pour redresser la barre, récupérer votre confiance en vous et en votre prestation et surtout rendre le sourire à votre banquier ! En analysant les articles de presse du mois de mai, je vous ai sélectionné une série d’articles. Ils vous permettront de bien vous préparer à la saison estivale 2022.

Read More »
Comment encaisser vos réservations sereinement
Commercialisation en ligne
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *