Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire créée par le Coronavirus, impose la prise de mesures, elles aussi exceptionnelles. Depuis quelques semaines, la France s’organise, et les manifestations de solidarité éclosent aux quatre coins du territoire. Désormais, nombreux sont ceux qui proposent, bénévolement, leur aide et services en tous genres, dans le but de soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Et vous vous demandez comment mettre votre location saisonnière à disposition des soignants le temps de la crise.
Ce qui a été fait
En premier lieu, Le gouvernement français a annoncé, le déblocage d’une enveloppe budgétaire de 50 millions d’euros pour l’hébergement. L’objectif est de permettre aux personnes en situation de grande précarité, d’être logées dans des chambres d’hôtels vacants. Par ailleurs, le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration (GNI) et le Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC) ont également annoncé s’organiser pour mettre à disposition des chambres d’hôtels aux personnes vulnérables.
En parallèle, le personnel soignant et les travailleurs sociaux, ont vu ces derniers jours, leur quotidien se complexifier. Certains doivent redoubler d’efforts et de précautions. Avant tout pour protéger leurs familles d’une possible contamination au sein de leur foyer. Aussi d’autres perdent du temps et de l’énergie pour se déplacer entre leur lieu de travail et leur logement. Le tout, dans un contexte déjà très tendu et anxiogène.
En réponse, nombre de propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes ont proposé leurs hébergements disponibles à ces personnes en besoin. De toute évidence à titre gracieux. Finalement, la démarche est devenue un peu plus officielle. En effet, dans un appel à la solidarité, Julien Denormandie (ministre de la Ville et du Logement) a interpellé Airbnb afin d’identifier les volontaires qui souhaitent proposer gratuitement leurs hébergements.
L’entreprise a répondu présent et crée la plateforme “Open-Home : Appart Solidaires”. Son objectif est simple : simplifier la mise en relation entre les hôtes volontaires, ayant un hébergement disponible et les personnels soignants, travailleurs sociaux et bénévoles.
A qui s'adresse l'initiative "Appart Solidaire" ?
Tout propriétaire d’un logement déjà référencé sur Airbnb peut participer à l’initiative. Toutefois, il
est indispensable que ce logement soit situé à proximité d’un hôpital, d’une clinique, d’un EPHAD ou
d’un centre d’hébergement (à moins de 30 minutes).
Comment proposer sa location saisonnière aux soignants pendant la crise ?
Pour proposer son logement à titre gratuit, il suffit de s’inscrire ici :
https://www.airbnb.com/d/solidarite-medicale. Pour chaque soignant ou travailleur social hébergé
gratuitement durant l’opération, le propriétaire bénéficiera d’un dédommagement de 50 euros, réglé
par Airbnb.
Pourquoi proposer sa location saisonnière aux soignants pendant la crise ?
Par solidarité, principalement. La plupart des logements touristiques sont, malheureusement,
vacants en raison de la crise sanitaire actuelle. Loger gratuitement des personnes en besoin,
permettra à chacun de contribuer à sa manière et d’apporter son aide.
- Logement pour les soignants : à la demande de l’Etat, Airbnb met en place une plateforme de mise à disposition gratuite de logements pour les soignants et les travailleurs sociaux des centres d’hébergements
- Appart Solidaire : Airbnb et sa communauté, mobilisés partout en France
- Covid 19 : L’Etat mobilise 50 millions d’euros et met à disposition des chambres d’hôtels pour les plus démunis