Aller au contenu

Guest in Time

Le boom des plateformes de réservation : une révolution à prévoir ?

Il était à prévoir que la rentrée 2021 allait être mouvementée du côté des nouveautés. Plusieurs entreprises touristiques ont attendu une accalmie et une brise de reprise de l’économie pour annoncer leurs nouveaux produits. Dans cette revue de presse, je vous propose de faire le point sur 3 nouvelles plateformes de réservation en ligne.

Nouvelles plateformes de réservation d'hébergements : Stays par revolut

C’est la néobanque britannique Revolut qui a ouvert le bal au début du mois de septembre.  Elle a en effet annoncé l’ouverture de sa plateforme de réservation d’hébergements touristiques en France : Stays. La plateforme était déjà disponible pour ses clients du Royaume-Uni depuis juillet 2021. La Tribune, dans un article intitulé « La banque en ligne Revolut se diversifie dans le voyage en ligne » nous en apprend un peu plus sur les raisons de cette diversification d’activité. La plateforme Stays permettrait aux clients de la banque de réserver leurs hébergements touristiques sans avoir à passer d’une plateforme de réservation à leur compte bancaire. Ou à chercher les coordonnées de leur carte de crédit. De plus, les clients de la banque pourront bénéficier de cashback allant de 7,5% à 10% sur leurs réservations. Il s’agit donc d’une opération de séduction envers les clients existants de la banque et de potentiels clients. En effet, La Tribune nous rappelle qu’à ce jour « Revolut continue de perdre de l’argent […]. Revolut était toutefois en pleine croissance […] en 2020 ».

D’accord, mais est-il possible de faire référencer son établissement sur Stays ?

C’est Tom Travel qui a creusé un peu plus le fonctionnement de la plateforme. Dans un article intitulé : « La néobanque Revolut se lance dans la réservation d’hôtels». À ce jour, les particuliers et clients de la banque ne peuvent pas encore référencer leur hébergement sur la plateforme. Mais c’est un point qui est à l’étude du côté de Revolut. Si vous souhaitez que votre hébergement soit référencé sur la plateforme, il va falloir regarder du côté d’Expedia. En effet, Tom Travel indique que selon les termes et conditions de Stays, hébergements sont sourcés depuis Expedia Inc.

Il n’y a donc à ce jour pas grand-chose de révolutionnaire à espérer des plateformes de réservation telles que Stays.

Nouvelles plateformes de réservation de séjours : Decathlon Travel

Decathlon avait annoncé en début d’année travailler sur sa propre plateforme de réservation Decathlon Experience. Je vous en parlais dans la « Revue de presse de février ». Et c’est courant septembre 2021 que Decathlon a lancé la plateforme, finalement intitulée, « Decathlon Travel ». Il s’agit d’une « […] plateforme de réservation de voyages sportifs sur-mesure axée sur l’accessibilité et le durable » comme l’indique Tom Travel : « Decathlon lance Decathlon Travel, sa plateforme de réservation de voyages sportifs ». La plateforme propose des circuits et séjours comprenant les hébergements, les forfaits, le matériel et les assurances selon TourMag : « Decathlon Travel la nouvelle plateforme des voyages sportifs ».

Fantastique ! Mais est-il possible de référencer votre hébergement touristique dans les packages de cette nouvelle plateforme de réservation ?

Difficile de trouver une information à ce sujet… L’Echo Touristique dans un article intitulé « Distribution : Decathlon Travel sort du bois» nous apprend que Decathlon s’est entouré d’agences réceptives locales telles Altaï ou France à Vélo pour proposer des produits touristiques. A priori il faudrait donc faire partie du réseau de l’une des agences partenaires de la plateforme. Et ainsi recevoir des clients Decathlon Travel. Cependant, vous trouverez sur le site internet, un formulaire d’inscription  pour devenir partenaire de Decathlon Travel.  Et sur ce formulaire il est possible de cocher la case « Hébergement en montagne (France) » à la question « Quel type de partenaire êtes-vous ? ». Si vous possédez un hébergement en montagne en France, vous pourriez donc envisager de devenir partenaire de Decathlon Travel. Mais attention, leur sélection à l’air d’être basée sur des critères très précis, de durabilité notamment.

Nouvelles plateformes de réservation d'activités : Alentour

Alentour, c’est la grande nouveauté de cette rentrée 2021. La plateforme a été officiellement lancée le 30 septembre. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de relance tourisme annoncé par le Gouvernement. Pour le moment le site est embryonnaire comme expliqué par l’Echo Touristique dans son article intitulé : « Tourisme en France : Qui se cache derrière Alentour, la plateforme soutenue par le gouvernement ». En effet, pour le moment la plateforme a lancé une phase pilote cet été avec le CRT Côte d’Azur. La prochaine étape est de lancer la plateforme en Savoie et Haute-Savoie pour l’hiver. D’autres territoires suivront, à commencer par la Nouvelle-Aquitaine, comme indiqué, toujours par l’Echo Touristique, mais dans un article intitulé cette fois-ci : « Alentour, la plateforme française qui veut conquérir le marché des activités ».

Quel est l'objectif d'Alentour ?

La plateforme de réservation a pour objectif de digitaliser l’offre des activités de loisir française. Pour cela Alentour s’appuie sur un modèle B2B2C. C’est-à-dire que via les prescripteurs B2B que sont les hébergements touristiques et les organes institutionnels de promotion touristique (OT et CRT), la plateforme va permettre de promouvoir, auprès des voyageurs (B2C), les offres des prestataires d’activités.

Concrètement, en tant qu’hébergement touristique, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme pour accéder à une liste de prestataires d’activités, que vous pouvez sélectionner, trier et mettre en avant sur vos canaux de communication. Ainsi vous proposez aux voyageurs qui séjournent chez vous un panel d’activités à faire aux alentours de votre hébergement. Vous pourrez mettre cette liste en avant grâce à un QR code, SMS, Chat ou Email qui permettra aux voyageurs de réserver les activités de cette liste directement sur ce lien.

En tant que prescripteur vous toucherez 50% de la commission. Et c’est le prestataire d’activité qui paye la commission. A ce jour, je n’ai pas trouvé de sources fiables indiquant le montant de la commission pour les prestataires d’activités.

La plateforme répond donc à deux objectifs : digitaliser l’offre des prestations d’activités et contrer les plateformes de réservation étrangères.

Quel sont les avantages d'Alentour pour les hébergements touristiques ?

« L’originalité de la plateforme est de mettre en relation des prestataires d’activités de petite et moyenne taille avec des hébergeurs touristiques et des institutionnels du tourisme pour permettre aux voyageurs de réserver une offre d’activités locale riche et variée, qui leur était jusqu’ici difficilement accessible » selon les propos de la Banque des Territoires relatés dans un article de Tourmag intitulé : « Activités de loisirs : quelles ambitions pour Alentour ? ».

Alentour vous permettra donc de mettre en avant des prestataires d’activités locaux. Que vous aurez sélectionnés selon vos critères de partenariats. Et cela vous permettra de nouer des liens privilégiés avec ces prestataires que vous ne connaissiez peut-être pas encore.

De plus, vous pourrez enrichir votre expérience client. En intégrant dans votre livret d’accueil, par exemple, la liste des prestataires d’activités sous format digital. Vous proposerez ainsi à vos clients une  expérience numérique complète. Si vous avez besoin de conseils pour construire votre livret d’accueil, n’hésitez pas à consulter mon article : « Le livret d’accueil : le concierge de votre location saisonnière ».

Finalement vous serez rémunérés pour votre activité de prescription.

Alentour, la solution miracle ?

Alentour est-elle donc la solution miracle aux maux causés par les plateformes de réservation internationales et la digitalisation de l’offre touristique ? A priori pas tout à fait. En effet, Alentour semble faire débat. C’est ce que rapporte TOM Travel dans son article intitulé : «Avec Alentour, le Gouvernement veut aider les institutionnels et hôtels à vendre des activités». En effet, toutes les destinations ne voient pas le lancement d’Alentour d’un très bon œil. Plusieurs CRT et OT ont déjà travaillé ces dernières années et ces derniers mois sur la réservation d’hébergements et d’activités à échelle locale. Ce nouveau projet mené par la Banque des Territoires met donc en exergue la problématique de la marque France et de la fédération des destinations régionales.

De plus, Alentour relance le débat du business modèle des commissions sur les réservations.

Finalement, tous les articles de presse annonçant le lancement d’Alentour concluent leurs papiers en s’interrogeant sur la capacité de la plateforme à remplir ses objectifs. Nous pouvons nous interroger légitimement quand on se rappelle des précédentes tentatives françaises pour concurrencer les plateformes de réservation touristiques telles que Booking ou autres Airbnb.

Conclusion

Le mois de septembre était donc, à priori, propice au lancement de nouvelles plateformes de réservation en ligne. Est-ce que ces trois nouveaux acteurs vous permettront d’augmenter vos réservations de façon fulgurante ? Certainement pas…

Offrent-ils une véritable proposition de valeur pour des hébergements touristiques indépendants ? Decathlon Travel à priori, cependant son accès semble restreint. Quant à Alentour, l’avenir nous le dira.

Heureusement il existe d’autres plateformes de réservation proposant, si ce n’est des business modèles originaux, des valeurs qui devraient vous enthousiasmer. Je pense notamment à Greengo, Vaovert ou encore Ethik Hotel. 

En parlant de nouvelles plateformes qui devraient vous enthousiasmer…

La plateforme des Clés du gîte

Il ne s’agit cette fois-ci pas d’une plateforme de réservation, mais d’une plateforme digitale dédiée spécifiquement aux gîtes et chambres d’hôtes. Je veux parler bien entendu de la plateforme des Clés du gîte. Ce projet imaginé et lancé par Laura, propriétaire d’un gîte de groupe et créatrice d’un podcast du même nom, a pour objectif de proposer aux hôtes en activité et aux porteurs de projet une plateforme collaborative.  Vous retrouveriez sur cette plateforme un centre de ressources, un forum de discussion, un catalogue de partenaires et un annuaire des organismes de formation. Une véritable mine d’information, qui favoriserait les synergies et vous ferait gagner un temps précieux en recherche.

Pour que cette plateforme voie le jour, Laura a lancé une campagne de crowdfunding via le site internet Ulule. Si ce projet vous interpelle et que vous souhaitez y prendre part, rendez-vous sur la page Ulule des Clés du gîte. Vous y trouverez une superbe vidéo explicative du projet notamment. Ainsi que toutes les contreparties dont vous pourriez bénéficier en contribuant financièrement au projet. La campagne de crowdfunding est ouverte jusqu’au 15 octobre 2021. Et si vous vous interrogez sur l’utilité de la plateforme pour vous, faites le test : Mini Quiz.

Vous retrouverez évidemment Guest in Time sur la plateforme des Clés du gîte. Et je suis particulièrement enthousiaste de voir ce que ce projet va créer de positif pour les acteurs de l’hébergement touristique indépendant en France.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment bien préparer sa saison estivale 2022
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Comment bien préparer sa saison estivale ?

Hors de question de passer à côté de votre saison estivale 2022. Après deux années de torpeur, vous avez besoin de ces réservations pour redresser la barre, récupérer votre confiance en vous et en votre prestation et surtout rendre le sourire à votre banquier ! En analysant les articles de presse du mois de mai, je vous ai sélectionné une série d’articles. Ils vous permettront de bien vous préparer à la saison estivale 2022.

Read More »
Comment encaisser vos réservations sereinement
Commercialisation en ligne
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *