Aller au contenu

Guest in Time

Revue de presse du mois d’avril

Le mois d’avril, bien que confiné, se finit bien grâce à l’annonce du calendrier de déconfinement par le gouvernement. Alors qu’en est-il de la réouverture de votre hébergement touristique ? Quelles sont les règles dans ce calendrier de déconfinement qui auront un impact sur l’activité de votre hébergement touristique ? C’est ce que nous allons voir dans cette revue de presse.

Calendrier de déconfinement et réouverture de votre hébergement touristique

Officiellement, vous n’avez jamais été contraint à fermer. Cependant, certains d’entre vous pour des raisons purement économiques, parfois par lassitude, avez décidé de fermer votre hébergement touristique pendant de longues semaines. Voire plusieurs mois depuis le début de cette crise sanitaire. Mais pour la plupart d’entre vous, il s’agit en réalité d’une reprise d’activité. Quoi qu’il en soit : ça y est ! Ce mercredi 28 avril, le gouvernement a annoncé un calendrier de déconfinement. Mais concrètement pouvez-vous reprendre votre activité d’hébergement touristique comme avant ? Est-ce que les voyageurs pourront venir chez vous ?

3 mai 2021

Eh bien oui, les voyageurs sont de retour ! Vous allez pouvoir préparer la réouverture de votre hébergement touristique. Peut-être même avez-vous déjà accueilli de nouveaux voyageurs, à l’heure où je publie ces lignes. Car la bonne nouvelle de ce calendrier de déconfinement, c’est que les restrictions de déplacement sont levées à partir du 3 mai 2021. Les Français peuvent donc à nouveau circuler librement entre régions. Ils peuvent par la même occasion séjourner dans un hébergement touristique. Vous êtes d’ailleurs déjà nombreux dans les starting-blocks à vous préparer pour accueillir les touristes Français : « Tourisme : les professionnels se préparent à accueillir les nombreux Français qui veulent profiter des ponts de mai ». L’article du Figaro nous informe que plus de 12 millions de Français envisagent de partir pour le week-end de l’Ascension. Voilà qui augure d’une belle réouverture pour votre hébergement touristique. Mais observons l’article de l’Echo-Touristique qui précise les quatre étapes du plan de déconfinement : « Commerces, restaurants, tourisme international… : Emmanuel Macron dévoile le calendrier de déconfinement ».

19 mai 2021

La première phase du déconfinement au 3 mai, n’inclue donc pas encore la possibilité de reprendre votre activité de restauration dans votre hébergement touristique. Vous devrez attendre le 19 mai pour un service en extérieur avec un maximum de 6 personnes à tables.

9 juin 2021

Ensuite, à partir du 9 juin vous pourrez envisager la réouverture de votre table d’hôte ou le service de vos petits-déjeuners en salle commune intérieure. Attention toutefois à bien respecter le protocole sanitaire qui sera précisé d’ici là. Ce protocole pourra éventuellement évoluer à partir du 30 juin : dernière étape du plan de déconfinement.

Finalement, c’est également à partir du 9 juin qu’il sera à nouveau possible d’accueillir des touristes étrangers, à condition qu’ils soient munis d’un pass sanitaire.

Mais justement, qu’en est-il de ce pass sanitaire ?

Le pass sanitaire, français ou européen, concerne-t-il votre hébergement touristique ?

Sans entrer dans la polémique concernant la nécessité d’un pass sanitaire et de la gestion des données personnelles, voyons ce qu’il est envisagé à ce jour concernant le pass sanitaire.

Pour l’instant il existe deux pass :

 

Alors, dans ce plan de déconfinement, est-il prévu que pour accueillir des voyageurs dans votre hébergement touristique, vous ayez à vérifier le ou les pass sanitaires ? A priori non. Mais encore une fois, rien n’est définitivement acté. Comme nous l’indique Emilie Vignon pour l’Echo Touristique dans son article intitulé : « Tourisme : à quoi servira (ou pas) le pass sanitaire ? ». L’utilisation du pass sanitaire pour entrer dans des lieux accueillant du public ne serait en soi pas nécessaire (notamment pour les restaurants et les musées). Son usage serait plutôt envisagé lors de manifestations qui brassent les foules (stades, festivals, concerts, etc…). Il en va des libertés publiques et le sujet est donc épineux. Il faudra attendre le 10 mai pour que le Premier ministre Jean Castex annonce plus de précision quant à l’utilisation de ce pass sanitaire. Affaire à suivre donc…

En marge de la réouverture, Atout France se plie en quatre pour votre hébergement touristique

Atout France a en effet annoncé le prolongement du classement des hébergeurs jusqu’au 31 décembre 2021. Et ce, dans l’optique de ne pas porter préjudice aux propriétaires d’hébergement touristique qui ont largement été impactés par la crise sanitaire. Vous pouvez trouver tous les détails de cette annonce dans l’article de l’Echo Touristique : « Prolongation des classements hôteliers jusqu’au 31 décembre 2021 ».

Mais Atout France ne s’arrête pas là ! Ils se sont associés à Google dans l’optique de vous fournir un outil pour vous aider à piloter la réouverture de votre hébergement touristique. Et cet outil est désormais disponible comme nous l’annonce Le Quotidien dans son article : « Atout France et Google France s’associent pour aider les professionnels du tourisme ».  Il s’intitule Travel Insights. Je vous invite grandement à aller l’essayer. Cet outil vous permettra d’obtenir des données sur les tendances de consommation touristiques selon votre localisation. L’outil est très simple d’utilisation. Il vous permettra de peaufiner votre stratégie de commercialisation en vue de la réouverture de votre hébergement touristique.

Conclusion

Voilà pour les bonnes nouvelles que nous attendions tant. Si ce n’est pas déjà fait, préparez la réouverture de votre hébergement touristique. Si vous avez besoin d’aide pour établir une stratégie de commercialisation efficace qui vous permettra d’assurer votre réouverture, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble nous pourrons mettre en place un plan d’actions qui vous apportera toutes les réservations dont vous avez besoin pour mener sereinement votre activité.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment bien préparer sa saison estivale 2022
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Comment bien préparer sa saison estivale ?

Hors de question de passer à côté de votre saison estivale 2022. Après deux années de torpeur, vous avez besoin de ces réservations pour redresser la barre, récupérer votre confiance en vous et en votre prestation et surtout rendre le sourire à votre banquier ! En analysant les articles de presse du mois de mai, je vous ai sélectionné une série d’articles. Ils vous permettront de bien vous préparer à la saison estivale 2022.

Read More »
Comment encaisser vos réservations sereinement
Commercialisation en ligne
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *