Le mois d’avril, bien que confiné, se finit bien grâce à l’annonce du calendrier de déconfinement par le gouvernement. Alors qu’en est-il de la réouverture de votre hébergement touristique ? Quelles sont les règles dans ce calendrier de déconfinement qui auront un impact sur l’activité de votre hébergement touristique ? C’est ce que nous allons voir dans cette revue de presse.
Calendrier de déconfinement et réouverture de votre hébergement touristique
Officiellement, vous n’avez jamais été contraint à fermer. Cependant, certains d’entre vous pour des raisons purement économiques, parfois par lassitude, avez décidé de fermer votre hébergement touristique pendant de longues semaines. Voire plusieurs mois depuis le début de cette crise sanitaire. Mais pour la plupart d’entre vous, il s’agit en réalité d’une reprise d’activité. Quoi qu’il en soit : ça y est ! Ce mercredi 28 avril, le gouvernement a annoncé un calendrier de déconfinement. Mais concrètement pouvez-vous reprendre votre activité d’hébergement touristique comme avant ? Est-ce que les voyageurs pourront venir chez vous ?
3 mai 2021
Eh bien oui, les voyageurs sont de retour ! Vous allez pouvoir préparer la réouverture de votre hébergement touristique. Peut-être même avez-vous déjà accueilli de nouveaux voyageurs, à l’heure où je publie ces lignes. Car la bonne nouvelle de ce calendrier de déconfinement, c’est que les restrictions de déplacement sont levées à partir du 3 mai 2021. Les Français peuvent donc à nouveau circuler librement entre régions. Ils peuvent par la même occasion séjourner dans un hébergement touristique. Vous êtes d’ailleurs déjà nombreux dans les starting-blocks à vous préparer pour accueillir les touristes Français : « Tourisme : les professionnels se préparent à accueillir les nombreux Français qui veulent profiter des ponts de mai ». L’article du Figaro nous informe que plus de 12 millions de Français envisagent de partir pour le week-end de l’Ascension. Voilà qui augure d’une belle réouverture pour votre hébergement touristique. Mais observons l’article de l’Echo-Touristique qui précise les quatre étapes du plan de déconfinement : « Commerces, restaurants, tourisme international… : Emmanuel Macron dévoile le calendrier de déconfinement ».
19 mai 2021
La première phase du déconfinement au 3 mai, n’inclue donc pas encore la possibilité de reprendre votre activité de restauration dans votre hébergement touristique. Vous devrez attendre le 19 mai pour un service en extérieur avec un maximum de 6 personnes à tables.
9 juin 2021
Ensuite, à partir du 9 juin vous pourrez envisager la réouverture de votre table d’hôte ou le service de vos petits-déjeuners en salle commune intérieure. Attention toutefois à bien respecter le protocole sanitaire qui sera précisé d’ici là. Ce protocole pourra éventuellement évoluer à partir du 30 juin : dernière étape du plan de déconfinement.
Finalement, c’est également à partir du 9 juin qu’il sera à nouveau possible d’accueillir des touristes étrangers, à condition qu’ils soient munis d’un pass sanitaire.
Mais justement, qu’en est-il de ce pass sanitaire ?
Le pass sanitaire, français ou européen, concerne-t-il votre hébergement touristique ?
Sans entrer dans la polémique concernant la nécessité d’un pass sanitaire et de la gestion des données personnelles, voyons ce qu’il est envisagé à ce jour concernant le pass sanitaire.
Pour l’instant il existe deux pass :
- Un certificat européen : le « passeport vert». Il permettra aux européens vaccinés ou munis d’un test PCR négatif de circuler d’un pays de l’UE à l’autre. Pour en savoir plus : « Covid-19 : un certificat sanitaire européen pour faciliter la libre circulation » .
- Un certificat français : l’application « TousAntiCovid » et sa fonctionnalité « Carnet ». Sur cette dernière nous pourrons télécharger une copie de notre certificat de vaccination ou d’un test PCR négatif. Pour en savoir plus : « TousAntiCovid Carnet : à quoi sert l’application, comment la télécharger ? ».
Alors, dans ce plan de déconfinement, est-il prévu que pour accueillir des voyageurs dans votre hébergement touristique, vous ayez à vérifier le ou les pass sanitaires ? A priori non. Mais encore une fois, rien n’est définitivement acté. Comme nous l’indique Emilie Vignon pour l’Echo Touristique dans son article intitulé : « Tourisme : à quoi servira (ou pas) le pass sanitaire ? ». L’utilisation du pass sanitaire pour entrer dans des lieux accueillant du public ne serait en soi pas nécessaire (notamment pour les restaurants et les musées). Son usage serait plutôt envisagé lors de manifestations qui brassent les foules (stades, festivals, concerts, etc…). Il en va des libertés publiques et le sujet est donc épineux. Il faudra attendre le 10 mai pour que le Premier ministre Jean Castex annonce plus de précision quant à l’utilisation de ce pass sanitaire. Affaire à suivre donc…
En marge de la réouverture, Atout France se plie en quatre pour votre hébergement touristique
Atout France a en effet annoncé le prolongement du classement des hébergeurs jusqu’au 31 décembre 2021. Et ce, dans l’optique de ne pas porter préjudice aux propriétaires d’hébergement touristique qui ont largement été impactés par la crise sanitaire. Vous pouvez trouver tous les détails de cette annonce dans l’article de l’Echo Touristique : « Prolongation des classements hôteliers jusqu’au 31 décembre 2021 ».
Mais Atout France ne s’arrête pas là ! Ils se sont associés à Google dans l’optique de vous fournir un outil pour vous aider à piloter la réouverture de votre hébergement touristique. Et cet outil est désormais disponible comme nous l’annonce Le Quotidien dans son article : « Atout France et Google France s’associent pour aider les professionnels du tourisme ». Il s’intitule Travel Insights. Je vous invite grandement à aller l’essayer. Cet outil vous permettra d’obtenir des données sur les tendances de consommation touristiques selon votre localisation. L’outil est très simple d’utilisation. Il vous permettra de peaufiner votre stratégie de commercialisation en vue de la réouverture de votre hébergement touristique.
Conclusion
Voilà pour les bonnes nouvelles que nous attendions tant. Si ce n’est pas déjà fait, préparez la réouverture de votre hébergement touristique. Si vous avez besoin d’aide pour établir une stratégie de commercialisation efficace qui vous permettra d’assurer votre réouverture, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble nous pourrons mettre en place un plan d’actions qui vous apportera toutes les réservations dont vous avez besoin pour mener sereinement votre activité.