Aller au contenu

Guest in Time

Revue de presse du mois de mars

Il aura fallu attendre jusqu’à la dernière minute pour savoir si le 3e confinement serait traité dans cette revue de presse des actualités du tourisme en France. Malheureusement vous n’y couperez pas. Il va falloir pour une troisième fois faire le tour du sujet. Vous l’aurez donc compris, cette revue de presse débutera par l’actualité en lien avec le troisième confinement. Mais surtout avec l’actualité par rapport à cet après confinement. Comment pouvez-vous préparer votre saison estivale 2021 ?

Finalement, nous reviendrons sur les technologies et méthodes marketing qui pourraient vous aider à préparer efficacement l’été 2021.

Troisième confinement... cap sur les ponts de mai et l'été 2021

Alors oui, nous voici à nouveau face à un nouveau confinement. Le 31 mars, vous avez à nouveau fait face à une vague d’annulations. Vous avez malheureusement dû faire une croix sur les vacances de printemps. Nous l’espérions : elles devaient vous aider à redresser la barre en vue d’une véritable reprise cet été. Le Progrès revient sur ces quelques jours ponctués d’annulations et de nouvelles réservations pour le week-end de Pâques chez Gîtes de France Loire : « Gîtes de France : les annonces d’Emmanuel Macron ont boosté les réservations pour ce week-end ». Même topo pour la Franche-Comté, France 3 Bourgogne Franche-Comté revient sur ces annulations : « Confinement. Annulation des réservations, lancement de la saison d’été reporté, le tourisme a le blues en Franche-Comté ».

L'année 2021, identique à 2020 ? oui mais pas tout à fait !

Le blog Elloha, s’interroge sur les similitudes entre le premier confinement de mars 2020 et l’actuel : la saison 2021 sera-t-elle similaire à la saison 2020 ? « 3ème « confinement » : reculer pour mieux sauter … en mai ? ». En effet, les experts s’accordent pour dire que la saison estivale 2021 devrait être similaire à celle de 2020. Avec des points de vigilance : 

  • l’augmentation des double-réservations
  • la certitude cette année que les frontières ne seront pas ouvertes cet été.

 

Le parallèle entre ces deux années est donc intéressant. Les observations en matière de consommation touristiques issues de l’été 2020 vous aideront à mettre en place une stratégie de commercialisation adaptée. Cette stratégie en tenant compte de ces paramètres vous permettra de préparer sereinement la saison de mai à octobre 2021.

Quelles tendances touristiques envisager pour l'été 2021 ?

Un besoin vital de partir en vacances

Quelles données pouvons-nous donc tirer de 2020 ? L’agence de voyage en ligne Opodo et Raffour Interactif ont publié le 18 mars leur Baromètre 2021. Le site Tour Hebdo fait le point sur 5 chiffres à retenir de cette étude : « Baromètre Opodo 2021 : 5 chiffres forts à retenir » En 2020, seulement 60% des Français sont partis en séjour de loisir. Dont 33% en court séjour et 35% en long séjour en hébergement payant (soit 4 et 6 points de moins qu’en 2019). Cependant, « 57% des Français expriment un besoin vital de partir en vacances cet été ». C’est beaucoup plus que pour les années précédentes.

Un budget conséquent pour les vacances d'été 2021

A cela s’ajoute le fait que les Français ont épargné durant l’année 2020. Le budget consacré au principal séjour de vacances en 2021 devrait donc être plus important cette année. Pour information il était de 1530 euros en 2020, soit 30% de moins par rapport à 2019.

Une clientèle principalement française

Ce sont donc de bonnes nouvelles qui augurent d’un bel été en matière de consommation touristique. En 2020, 90% des Français sont partis en France métropolitaine. La tendance devrait rester la même puisque la réouverture des frontières n’est pas encore à l’ordre du jour. Attendez-vous donc à recevoir principalement une clientèle française

Des réservations en ligne

Finalement en 2020, 81% des Français ont préparé leur séjour en ligne. Bien que vous ayez été nombreux à être plus sollicité par téléphone que les années précédentes, car vos clients cherchaient avant tout à être rassurés, il va falloir vous assurer que votre stratégie de commercialisation en ligne soit au point pour 2021.

Des réservations de dernières minutes

Mais aujourd’hui vous n’avez que très peu de réservations pour les mois de juillet et août, voir pas du tout. Pas de panique, les réservations de dernières minutes sont à nouveau la tendance cette année. Fin mars, l’Echo Touristique se penche sur une étude menée par Savoie Mont-Blanc. Elle indique que les Français sont encore frileux : « Eté 2021 : seulement 10% des Français ont déjà réservé un séjour marchand ». Les Français attendent d’en savoir plus sur la situation sanitaire avant de réserver leur séjour. 25% d’entre eux déclarent de pas vouloir ou pouvoir partir cet été. Mais il reste encore beaucoup de Français qu’il va falloir convaincre de venir séjourner chez vous cet été. Le blog d’Elloha revient quant à lui sur l’étude réalisée par Opinion Way pour Bellambra et cette fois-ci les chiffres changent un peu. « 20% des Français auraient déjà réservé leurs vacances d’été ». Mais le constat est le même, les Français attendent d’avoir un signal fort du gouvernement pour réserver leurs séjours

Des conditions d'annulation flexibles

En parallèle, plusieurs d’entre eux se disent prêt à réserver leur séjour dès à présent si les hébergeurs proposent une offre d’annulation gratuite. Profitez donc du mois d’avril pour préparer votre saison d’été, tenez-vous prêt pour les réservations qui afflueront dès que le gouvernement aura fait des annonces de réouverture. Envisagez très sérieusement, si ce n’est pas déjà fait, de proposer un plan tarifaire flexible.

Et du tourisme de proximité

En effet, cet été, il faudra à nouveau s’attendre à ce que le tourisme de proximité soit de mise. L’Echo Touristique revient sur une table-ronde sur les enjeux actuels du tourisme coorganisée par Atout France et Google France à destination des professionnels de l’industrie du tourisme. L’article : « France : comment appréhender l’émergence du tourisme de proximité ? » insiste sur le fait que cette tendance du tourisme de proximité va durer, même après la crise du Covid et qu’il est nécessaire pour les acteurs du tourisme en France de chercher à s’adapter à cette tendance. Notamment dans les régions qui ont l’habitude d’accueillir une clientèle internationale. Car oui, la clientèle française ne se comporte pas, en matière de réservation notamment, comme d’autres clientèles internationales.

Finalement, c’est le blog de Trivago qui vous dévoile de très précieux conseils sur : « Comment faire la promotion de votre hôtel pour l’été ». En passant par la définition de vos offres, vos cibles et vos visuels, l’article vous détaille les points primordiaux sur lesquels vous pouvez mener une réflexion et des actions afin de vous assurer une bonne stratégie de commercialisation pour cet été.

Et la technologie, comment peut-elle vous aider à assurer votre saison estivales 2021 ?

Les réseaux sociaux

Dans un premier temps, prenez le temps d’observer les tendances réseaux sociaux pour 2021. Tom Travel publie l’infographie Keyrus : « Infographie : les tendances réseaux sociaux et Internet en 2021 » . Si l’on doutait encore que la pandémie avait accéléré l’utilisation des réseaux sociaux, les chiffres de cette infographie sont éloquents. Par exemple, Facebook a gagné 5 millions d’utilisateurs par mois par rapport à 2019. Si vous n’avez donc pas encore de compte sur Facebook pour votre hébergement, ce troisième confinement pourrait être l’occasion de prendre le temps d’en créer un.

En matière de réseaux sociaux, pour les plus aguerris d’entre vous, etourisme.info revient sur le petit dernier : « Clubhouse, quelles applications pour le marketing touristique » . A ce jour, il n’est pas encore prouvé que de créer un compte sur Clubhouse pour promouvoir votre location saisonnière soit pertinent. Mais ce réseau social est certainement bourré d’informations qui nourriront votre réflexion sur le tourisme de demain.

Finalement, vous trouverez sur le site d’Hotel Direct Booster un article qui vous dévoilera : « Quelle stratégie digitale adopter sur les réseaux pour son hôtel en 2021 ? ». Cet article vous rappellera les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux afin d’être pertinent. En passant du story telling au marketing d’influence, l’important reste le terme « social » des réseaux sociaux : créez du lien, discutez, interagissez avec les voyageurs, ils vous le rendront bien.

Google

La Mise à jour Core Web Vitals

Que d’actualité chez Google sur le mois de mars. Commençons par la mise à jour Core Web Vitals. Le Blog du Modérateur décortique les annonces de Danny Sullivan : « Core Web Vitals : Google explique l’impact de la mise à jour prévue en mai 2021 ». L’article nous informe que la mise à jour sera progressive. Le référencement de votre site internet ne sera donc pas totalement bousculé début mai. Danny Sullivan insiste sur le fait que cette mise à jour portera sur la prise en compte de l’expérience utilisateur dans l’algorithme de référencement de Google. Alors même si cette mise à jour sera progressive, il peut être intéressant de retravailler l’expérience utilisateur de votre site internet afin de vous assurer une place au soleil pour les prochains mois.  

La fin du tracking individuel

Toujours en matière de SEO, Google a annoncé la fin du tracking individuel. Si vous êtes adepte des campagnes de publicités Google Ads, il faudra utiliser de nouvelles alternatives pour cibler votre audience. Le Blog du Modérateur revient sur ces alternatives : « Google va arrêter le tracking individuel avec la fin des cookies tiers, ce qu’il faut savoir ».

L'agrégateur de contenu

Mais revenons à ce qui nous intéresse le plus concernant Google : l’agrégateur de contenu. Tourmag publie un article intitulé : « Hôtellerie : comment Google veut devenir le « super comparateur » du secteur ? ». Depuis début mars, il est possible pour les hébergements touristiques d’être référencé sur Google Travel gratuitement (il n’est donc plus nécessaire de passer par Google Hotels Ads). Excellente nouvelle donc qui devrait vous permettre d’améliorer votre référencement gratuitement. Cependant l’article de Tourmag s’interroge sur l’intention réelle de Google derrière cette stratégie qui officiellement n’est donc pas de concurrencer les OTA mais d’« organiser l’information et la rendre disponible et utiles à toutes et à tous ». A noter également que l’outil n’est à ce jour pas encore pleinement fonctionnel : il n’est pas possible de référencer votre établissement si vous n’utilisez pas un channel manager appartenant à la liste suivante.

pour conclure

Alors oui, l’actualité du mois dernier est à nouveau morose. Mais tâchons de rester optimiste et croisons les doigts pour que ce soit la dernière fois que vous ayez à faire face à des annulations de réservations pour cause de confinement. A présent vous êtes rôdés, utilisez ce confinement à bon escient en travaillant sur votre stratégie de commercialisation et en donnant tout en matière de communication. Donnez-vous les meilleures chances d’obtenir des réservations cet été. Pour cela la technologie vous sera plus qu’utile quand on est confiné et qu’il est difficile de rencontrer physiquement ses voyageurs.

D’ailleurs, pour ceux d’entre vous qui auraient des doutes concernant le bien fondé de l’utilisation des technologies quand en parallèle on met énormément d’effort à développer le tourisme durable, Cyril Blanchet signe, pour Tom Travel, un article qui devrait vous intéresser : « Les technologies contribuent-elles au développement durable du tourisme ? ».

Augmenter ses réservations avec Guest in Time

Alors à vos crayons et à vos claviers, lancez-vous dans la promotion de votre établissement pour cet été dès à présent. Et si vous souhaitez que je vous accompagne dans la création et la mise en place d’une stratégie de commercialisation efficace et pertinente pour votre hébergement touristique, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble nous trouverons les leviers qui vous permettront de répondre efficacement aux besoins et aux attentes des voyageurs.

Bonus

Voici une liste de cours sur des outils pour hébergeurs touristiques et sur différents thèmes liés à l’accueil hôtelier qui est proposé sur le site Oaky : « Free Hotel Software & Courses during and after COVID-19 ». Attention : certains cours de cette liste sont gratuits, d’autres payants, mais tous sont en anglais.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment bien préparer sa saison estivale 2022
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Comment bien préparer sa saison estivale ?

Hors de question de passer à côté de votre saison estivale 2022. Après deux années de torpeur, vous avez besoin de ces réservations pour redresser la barre, récupérer votre confiance en vous et en votre prestation et surtout rendre le sourire à votre banquier ! En analysant les articles de presse du mois de mai, je vous ai sélectionné une série d’articles. Ils vous permettront de bien vous préparer à la saison estivale 2022.

Read More »
Comment encaisser vos réservations sereinement
Commercialisation en ligne
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *