Aller au contenu

Guest in Time

Revue de presse du mois de mai

Le mois de mai 2021 dans le monde du tourisme en France est placé sous le signe de la reprise des réservations pour les ponts de mai certes, mais qu’en est-il des vacances d’été ? La revue de presse de Guest in Time revient pour vous sur le bilan des réservations post-déconfinement. Nous ferons également un tour d’horizon des attentes des voyageurs Français pour les mois à venir.

Comment se passe la reprise des réservations en France pour cet été ?

Une reprise des réservations en France pour le mois de mai...

Depuis les annonces du gouvernement fin avril sur le plan de déconfinement progressif, on a pu observer une reprise des réservations pour les locations saisonnières en France. Et nombreuses sont les locations saisonnières à avoir affiché complt pour le week-end de l’ascension et de la Pentecôte.

Plusieurs interviews de propriétaires de chambres d’hôtes et gîtes ont confirmé cette tendance en déclarant crouler sous les appels de voyageurs « Les gens se sont rués sur les réservations : les gîtes de l’Indre et du Cher ont la cote » ou encore : « Déconfinement : de nombreuses réservations dans les gîtes de l’Avesnois en mai ».

Une reprise des réservations en France pour cet été ?

Mais qu’en est-il de la reprise des réservations en France pour cet été ? Et bien comme nous l’indique Europe 1, dès le 3 mai : « Coronavirus : la course aux réservations pour les vacances d’été a commencé ». France Info faisait état dès le 1er mai d’une « explosion des réservations de locations de maison » dans son article : « Vacances : les locations de maison s’envolent ». Et 24 Matins confirmait avec son article intitulé : « Vacances d’été : Les réservations de locations de maisons en hausse »  . Alors même si la presse paraît dithyrambique sur la reprise des réservations en France pour cet été, il paraît important de la nuancer un minimum.

Une reprise des réservations en France pour cet été certes, mais une reprise qui est loin d'être finie

Mai 2021 vs mai 2019

Effectivement, on observe une reprise des réservations pour les vacances d’été en France, mais elle est encore loin du niveau de réservations à la même période en 2019. Un article de TourMag se basant sur une étude de SiteMinder (Channel Manger) titre : « France : les réservations d’hôtels a atteint 50% du niveau pré-pandémie ». En effet, les réservations du mois de mai ont atteint uniquement 47% du niveau de l’année 2019.

Des réservations de dernière minutes

L’étude fait également apparaître que les voyageurs continuent d’effectuer leurs réservations à la dernière minute, particulièrement en France. Les réservations pour cet été ne sont donc pas encore faites. Hospitality-On dans son article « Les Français commencent à planifier leurs prochains séjours » revient sur les résultats d’une enquête réalisée par ADN tourisme et les 13 Comités régionaux du tourisme métropolitains auprès de 40 000 Français entre le 3 et 7 mai dernier. 72% d’entre eux désiraient partir en vacances cet été et 19% n’étaient pas encore décidés. En effet, ils sont en très grandes majorités à être encore très vigilants quant à la situation sanitaire.

Des réservations en août et septembre

Finalement, il existe encore un effet qui atténue l’engouement de la presse pour la reprise des réservations de cet été en France. Dans l’article de France Bleu : « Les réservations dans les gîtes et campings en très forte hausse depuis jeudi en Occitanie » on peut notamment lire que les locations saisonnières interviewées ont effectivement enregistré des réservations pour cet été pendant le mois de mai. Mais principalement pour des séjours en août, voir en septembre. Effectivement, les voyageurs Français préfèrent réserver des séjours le plus tard possible car ils anticipent une forte hausse de la vaccination à cette période.

Alors oui, les réservations ont repris, mais peu d’établissement affichent déjà complet pour cet été. Et c’est normal ! Les prochaines semaines vont être décisives. La montée en puissance des vaccinations et l’habitude de réserver en dernière minute vont jouer sur les réservations faites en juin. Alors si vous n’êtes pas encore complet, pas de panique ! Mais n’attendez pas non plus que ces réservations tombent du ciel, il va falloir convaincre les Français de réserver chez vous et pas ailleurs. Pour cela je vous propose de faire le point sur les attentes des voyageurs pour cet été afin de leur proposer des offres adaptées.

Les attentes des voyageurs à connaître pour relancer les réservations en France pour cet été

Des locations de vacances rurales et balnéaires

Dans un article de Tendance Hotellerie, vous pourrez découvrir les résultats de l’étude HomeToGo : « Etude HomeToGo : Revenge Travel à la française ? Les 10 tendances des Français par rapport au retour du voyage ! ». Il ressort notamment de cette étude que 94% des utilisateurs de la plateforme de réservations recherchent des destinations rurales. Ils vont également privilégier les locations de vacances. Et 66% choisissent des destinations balnéaires.

Des envies de tourisme plus durable

Un autre point ressort de l’étude de HomeToGo : « 86% [des utilisateurs de la plateforme] considèrent qu’il faut faire quelque chose pour compenser son impact environnemental lors du choix des destinations ». Cette tendance se confirme grâce à une étude réalisée par Booking.com cette fois-ci. Tendance Hotellerie revient sur cette étude dans un article intitulé : « L’effet pandémie : Booking.com révèle que les voyageurs ont envie d’un tourisme plus durable ». Dans cette étude on observe que 58% des Français envisagent de se tenir à distance des attractions touristiques très fréquentées et que 46% opteront pour une destination alternative afin de ne pas contribuer au tourisme de masse. Ils seront également plus attentifs au choix de leur hébergement et souhaitent que l’argent qu’ils dépensent soit réinjecté dans l’économie locale de leur destination.

Cap sur les plans tarifaires flexibles

Mais le point le plus intéressant pour vous propriétaires d’hébergements touristiques et que 97% des utilisateurs de la plateforme « […] affirment que le remboursement et la flexibilité sont désormais des critères indispensables pour réserver un logement ». Cette tendance est confirmée par une étude d’Expédia intitulée « Ce que veulent les voyageurs en 2021 » rapportée par T.O.M Travel : « Etude : ce que veulent les voyageurs en 2021 ». Il ressort de l’étude d’Expedia que 60% des voyageurs ne souhaitent pas réserver une chambre non remboursable, même en échange d’un tarif réduit.

Il est donc primordial pour vos réservations de cet été de proposer un tarif flexible (annulable et modifiable).

Conclusion

Alors oui, la reprise des réservations en France pour cet été est effective, mais elle n’est pas encore terminée. Il ne vous reste plus qu’à mettre toutes les chances de votre côté pour vous assurer des réservations pour votre saison estivale. Et pour cela, rien de plus simple que de répondre aux attentes des Français. Car même si l’Europe travaille sur une ouverture des frontières européenne pour cet été, il est évident que nous aurons encore à faire majoritairement à un tourisme de proximité.

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans la mise à niveau de votre stratégie de commercialisation pour vous assurer des réservations pour cet été, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous téléphonique avec moi en cliquant sur ce lien. Nous pourrons, ensemble, déterminer rapidement les actions indispensables à mettre en œuvre. 

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment bien préparer sa saison estivale 2022
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Comment bien préparer sa saison estivale ?

Hors de question de passer à côté de votre saison estivale 2022. Après deux années de torpeur, vous avez besoin de ces réservations pour redresser la barre, récupérer votre confiance en vous et en votre prestation et surtout rendre le sourire à votre banquier ! En analysant les articles de presse du mois de mai, je vous ai sélectionné une série d’articles. Ils vous permettront de bien vous préparer à la saison estivale 2022.

Read More »
Comment encaisser vos réservations sereinement
Commercialisation en ligne
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *