Aller au contenu

Guest in Time

Quelle est la place des plateformes de réservations en ligne dans le paysage des hébergements touristiques en France ?

Ce mois-ci je vous propose une revue de presse particulière : focus sur les plateformes de réservations en ligne. C’est un sujet au cœur de la stratégie commerciale des hébergements touristiques à travers le monde. Nous allons donc nous intéresser au rôle qu’elles jouent aujourd’hui dans le paysage des hébergements touristiques en France. Et surtout comment elles peuvent s’intégrer dans la stratégie commerciale de votre gîte ou de votre chambre d’hôte.

Quelles sont les plateformes de réservations en ligne qui dominent le marché en 2021 ?

Le top 12 de Siteminder

SiteMinder est un outil d’acquisition de client du type Channel Manager. Chaque année l’entreprise publie le classement des 12 canaux de distribution qui ont apporté le plus de revenus en termes de réservations hôtelières en France. Voici le classement pour 2021 :

SiteMinder : Top 12 des canaux de réservations ayant généré le plus de revenus pour les hôtels 2021
SiteMinder : Top 12 des canaux de réservations ayant généré le plus de revenus pour les hôtels 2021

Plusieurs éléments ressortent de ce classement :

  • L’augmentation des ventes directes traduit les efforts mis en place par les hébergements touristiques. Permettre aux voyageurs de réserver dans des conditions aussi bonnes, voire meilleures, que via les plateformes de réservations en ligne.
  • L’apparition de 29 nouveaux canaux de distribution traduit la volonté des hébergements touristiques d’adopter un éventail plus large de canaux de distribution. Dans l’optique de toucher une clientèle plus ciblée et diversifier leurs stratégies commerciales.
  • La montée d’Airbnb dans le classement de la 9eposition en 2020 à la 5e position du classement en 2021. Elle s’explique par la volonté de la plateforme d’orienter sa communication et ses prestations vers les besoins clients.  Les longs séjours où l’on concilie travail et voyage.

Le top 10 d'Apptopia

Apptopia est une agence marketing. Cette agence a publié mi-janvier le classement mondial des applications les plus téléchargées dans le secteur du voyage. Mais cette année les OTA (agences de voyages en ligne) étaient particulièrement présentes dans le classement. Attopia a donc décidé de créer un classement des applications de voyages en ligne. Voici le classement des 10 agences de voyages en ligne les plus téléchargées, à travers le monde, en 2021 :

Apptopia : Les 10 applications OTA les plus téléchargées au monde en 2021
Apptopia : Les 10 applications OTA les plus téléchargées au monde en 2021

Il n’y a pas grand-chose qui sorte de l’ordinaire dans ce classement. Booking.com et Airbnb tiennent la tête du classement. Cependant Hopper qui n’était pas classé l’année précédente se retrouve en 3e position en 2021. Hopper est une agence de voyages en ligne basée au Canada. Elle propose aux voyageurs, via une application de réserver des vols et des hébergements. L’agence a enregistré une croissance de 183 % cette année aux États-Unis. Elle est donc à garder à l’œil.

Où en sont les plateformes de réservations en ligne "outsiders" ?

Airbnb, TripAdvisor, Booking.com et consorts ne sont pas les seules options qui existent aujourd’hui pour un hébergement touristique qui souhaiterait bénéficier de la visibilité des agences de voyages en ligne pour augmenter ses réservations. Il existe de plus petites plateformes de réservations en ligne dont la réservation de masse n’est pas la stratégie. Au contraire. Ces agences se démarquent de par leurs valeurs et leur business model. Ou tout simplement le marché de niche sur lequel elles se situent. Elles représentent une alternative très intéressante pour des hébergements touristiques indépendants.

La renaissance annoncée de Bedycasa

Bedycasa était une plateforme de voyages en ligne qui référençait des chambres chez l’habitant. Ou des chambres d’hôte jusqu’en 2019. Après plusieurs péripéties entrepreneuriales, la plateforme a mis la clé sous la porte en 2019. Et ce, malgré son succès auprès d’une communauté internationale. Mais ce mois-ci le site internet www.bedycasa.com a fait son retour. Et je vous invite à lire le message de la fondatrice Magalie Boisseau Becerril qui nous dévoile un retour plein de belles promesses.

Message d’accueil sur le nouveau site internet www.bedycasa.com

La startup GreenGo aux grandes ambitions

Le mois de janvier a également été marqué par l’annonce de la Levée de fond de GreenGo. GreenGo est une plateforme de réservations en ligne qui a pris son envol en 2021, en pleine crise sanitaire. Son ambition est de créer « une alternative à Booking et Airbnb ». Mais une alternative responsable, française et équitable. En effet, ses fondateurs ont décidé de pratiquer des taux de commissions plus équitables à 10 %.

Afin d’atteindre ses objectifs, GreenGo a lancé une levée de fonds participative sur le site de financement Lita.co. Pour en savoir plus sur les ambitions de GreenGo ou participer à cette levée de fond, cliquez ici

Voici une belle aventure à laquelle participer ou du moins à suivre.

Les plateformes de réservation en ligne pour appuyer sa stratégie commerciale en faisant augmenter ses réservations, mais pas que...

Les plateformes de réservations en ligne existent pour faciliter la recherche et la réservation d’hébergements touristiques aux voyageurs. Et comme mentionné plus haut dans cette revue de presse, elles sont utilisées par les propriétaires d’hébergements touristiques. À ce jour, non plus comme unique moyen de réservation, mais comme un appui à leur stratégie commerciale. Elles vous permettent donc d’augmenter vos réservations ou d’en assurer un seuil sur certaines périodes de l’année. Et si elles pouvaient vous être encore plus utiles ?

Le big data dans le tourisme

Julia Luczak-Rougeaux signe un article pour TOM Travel intitulé : « Le big data au service d’une meilleure politique touristique et d’une reprise durable après la pandémie ». Dans cet article, l’auteur fait le point sur un rapport que vient de publier l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : « Big Data for Better Tourism Policy, Manageent, and Sustainable Recovery from COVID-19 ». Le big data ce sont toutes les données qui sont récoltées par des entreprises, des personnes ou des machines. Le big data, c’est le nerf de la guerre. Et ce dans tous les secteurs. Ce sont grâce à ces données que les entreprises peuvent analyser puis anticiper le comportement de leurs consommateurs. Et pour toute entreprise orientée client, ces données valent leur pesant d’or. Dans l’article de TOM Travel, vous trouverez une explication du rapport de l’OMT. Mais surtout comment le big data peut être exploité dans le secteur du tourisme. Comment il est exploité à l’heure actuelle. Quels sont ses opportunités, ses challenges, ses pièges. Et surtout comment il est possible d’avoir accès aux données traitées du big data pour développer son entreprise.

Vous l’aurez compris, certains des acteurs du tourisme utilisant le big data sont les plateformes de réservations en ligne. Elles ont accès à une multitude de données via les comportements de consommation qu’elles peuvent observer lors de la recherche et de la prise de réservations des voyageurs. C’est ainsi que les plateformes nous transmettent certaines informations concernant, notamment ces dernières années, des tendances de consommations.

les tendances de consommation dévoilées par les plateformes de réservations en ligne grâce au big data

Faisons un tour des données que les plateformes de réservations en ligne nous ont partagées au cours de janvier. Notamment, concernant les tendances de consommation des voyageurs à travers la presse spécialisée. 

Lastminute, Veepee Voyages, Marco Vasco et Expedia

Dans un article intitulé : « Tendances de réservations 2022 : 4 sites de voyage témoignent ». L’Echo Touristique a interrogé 4 acteurs majeurs de la vente de voyages : Lastminute, Veepee Voyages, Marco Vasco et Expedia. Voici les grandes lignes de leurs retours :

  • Lastminute : un tiers des recherches du mois de janvier sur leur site internet portaient sur les vacances de février, 10 % sur celles de Pâques et 20 % sur des séjours au mois de juin. Pour les vacances d’été, les destinations Espagne, Grèce et France ressortent en tête de classement.
  • MarcoVasco : les réservations reprennent très fortement. Mais continent par continent en fonction des restrictions dues à la crise sanitaire.
  • Veepee Voyage : la reprise des réservations s’accélère depuis le 10 janvier.
  • Expedia : sous la marque Abritel, la location de maisons continue d’exploser et notamment sur la façade Atlantique. Mais les moyennes montagnes ne sont pas en reste non plus : Jura et Auvergne. Et ils estiment que les city-breaks vont se développer.

Abritel

Tourmag dans un article intitulé « Abritel : où vont partir les familles françaises pour leurs vacances ? » revient sur une étude d’Abritel qui met en avant 5 tendances principales :

  • Des vacances pour être tous ensemble
  • Des vacances pour plus de vraie déconnexion
  • Un retour des réservations de première minute
  • Des vacances plus longues pour se faire vraiment plaisir
  • Partir oui, mais avec toute sa meute

Booking.com France

Le JDN (Journal Du Net) a interviewé quant à lui Malena Gufflet. Directrice générale France de Booking dans un article intitulé : « Booking imagine un retour à la normale en 2023, voire pour les Jeux Olympiques de Paris ». La directrice de Booking anticipe un retour à la normale des réservations d’ici 2023 ou pour les Jeux Olympiques. Pour cela elle se base sur la croissance des réservations entre 2020 et 2021. Et grâce au big data elle revient également sur les habitudes de voyages constatés en 2021. Les déplacements domestiques, les réservations via mobile device, le besoin de flexibilité en matière d’annulation et le voyage au service du bien-être.

Expedia Group

Finalement, TourMag revient sur un rapport publié par Expedia Group dans un article intitulé : « Expedia Group : 59 % des voyageurs prêts à payer plus pour un voyage respectueux de l’environnement ». Voici les grandes lignes de l’étude reportée par TourMag :

  • Les gens veulent valoriser davantage leurs vacances avec un but spécifique et investir dans des expériences uniques
  • La demande de voyages pour le bien-être personnel va augmenter (temps en famille, entre amis, voyages courts et fréquents)
  • Les voyages d’affaires seront prolongés en vacances
  • Les investissements dans les voyages vont augmenter
  • Les gens vont voyager de manière plus responsable et consciente
  • Les voyageurs vont donner la priorité aux bonnes affaires et à la flexibilité

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le rapport d’Expedia Group : « Understanding the new traveler mindset ».

Conclusion

Aujourd’hui les plateformes de réservations en ligne font partie intégrante du paysage des hébergements touristiques. En France, mais également à travers le monde. Ce sont d’excellents outils qui vous permettront d’augmenter la visibilité de votre établissement auprès de différentes cibles. C’est pourquoi il est pertinent de les utiliser et surtout de les diversifier. Afin de les intégrer de manière cohérente à votre stratégie commerciale.

Mais la place prédominante qu’elles occupent dans la réservation des voyageurs d’hébergements touristiques semble perdre de la vitesse. Et ce grâce à l’augmentation des ventes en direct. Les hébergements touristiques ont compris quels éléments ils devaient améliorer sur leurs canaux direct. Et surtout ils ont profité de la crise sanitaire pour le mettre en œuvre et ces efforts sont payants.

Alors les plateformes de réservations en ligne peuvent venir vous aider à compléter votre stratégie commerciale. Mais elles sont également une formidable ressource de données sur les comportements des voyageurs que vous pouvez exploiter. Dans la limite de ce qu’elles vous dévoilent.

Si vous souhaitez être accompagné pour intégrer les plateformes de réservations en ligne astucieusement à la stratégie commerciale de votre hébergement touristique, réservez votre rendez-vous de découverte. Je serais ravie de découvrir votre projet et de vous proposer une solution d’accompagnement et de formation personnalisée.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment encaisser vos réservations sereinement
Conseils en commercialisation pour les locations saisonnières
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Crise sanitaire et locations saisonnières
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »
Classement et label meublés de tourisme taxe de séjour subventions
Conseils en commercialisation pour les locations saisonnières
Sophie Audrin

Classement et label pour les meublés de tourisme : abattement fiscal, subventions, taxe de séjour et chèques vacances

Pourquoi classer son meublé de tourisme ou sa chambre d’hôtes ? Pourquoi faire appel à un label pour sa location saisonnière ? Dans cet article je vous propose de nous concentrer sur les avantages purement financiers et fiscaux de l’adhésion de votre hébergement touristique à un label ou à un classement : bénéficier d’un abattement fiscal, obtenir des subventions, récolter une taxe de séjour minorée et pouvoir encaisser les chèques vacances.

Read More »
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires