Aller au contenu

Guest in Time

Revue de presse du mois de janvier

Ce n’est plus une nouvelle, mais avec la crise sanitaire du Covid-19, le digital et le virtuel ont pris un essor considérable dans le tourisme. Notamment dans nos habitudes de consommation.

La revue de presse du mois de janvier 2021 de Guest in Time revient pour vous sur les nouvelles tendances des voyageurs qui poussent les acteurs du tourisme à développer le tourisme virtuel.

Mais ce tourisme virtuel et les nouvelles technologies à disposition sont-elles une réelle avancée qui permettrait de répondre à ces nouvelles tendances ?

Et à votre niveau, celui des hébergeurs touristiques indépendants, comment pouvez-vous utiliser cette technologie pour développer votre activité ? En mettant en place une stratégie de communication adaptée à ces nouvelles tendances.

Les tendances voyageurs pour 2021

Nous en parlions d’ores et déjà dans la Revue de presse du mois de décembre, la crise sanitaire a permis l’émergence et l’intensification de nouvelles tendances et attitudes des voyageurs. C’est le point d’orgue de cette nouvelle année. Il faudra impérativement en tenir compte dans toutes vos stratégies pour 2021 et au-delà.

Le Figaro revient sur ces nouvelles tendances dans un article intitulé « Workation, proximité, souci environnemental… Ces tendances qui vont redéfinir le voyage en 2021 ».  Marine Sanclemente y cite :

  • la nécessité de proposer des offres flexibles ;
  • les impacts du développement du télétravail ;
  • la prise de conscience écologique et l’envie d’en finir avec le tourisme de masse ;
  • le développement du tourisme de proximité ;
  • la forte envie de se rendre injoignable ;
  • la montée en flèche des réservations d’hébergements en plein air ;
  • les réservations de dernière minute seront la norme pour 2021 comme l’appui l’article de Tendance Hotellerie : « Etude Hotels.com : les voyageurs français veulent être plus spontanés en 2021 ».

 

En effet, cet article fait état de l’impatience des Français pour voyager en 2021. Et pour palier à une année 2020 remplie de restrictions, ils ont envie de faire preuve de spontanéité et d’impulsivité. Mais surtout ils ont envie de se faire plaisir et n’hésiteront pas à réserver à la dernière minute des chambres surclassées qui leur permettront de profiter pleinement.

Offres flexibles, early birds et sans contact

Alors pour 2021, assurez-vous de mettre à jour vos conditions d’annulation. Oubliez pour le moment les réservations non-annulables et non-modifiables, elles vous porteront préjudices, plus qu’elles ne vous permettront de coller au chiffre d’affaire de vos années précédentes. Proposez des offres de dernières minutes tout en favorisant vos « Early Birds » (cf. « 5 techniques de revenue management pour assurer vos réservations en 2021 »). Et n’oubliez pas de mettre en avant vos prestations haut de gamme.

Et le sans-contact dans tout ça ? Beaucoup de grandes entreprises du monde du tourisme ont misé sur des prestations de voyages 100% sans-contact comme le décrit l’article de T.O.M Travel : « Comment voyagerons-nous en 2021 ? ». Selon ces entreprises, la technologie permettra de redonner confiance aux voyageurs et contribuera à la reprise du tourisme dès la fin de la crise sanitaire.

Mais pour autant, nous dirigeons-nous vers un tourisme digital et virtuel ?

Le digital et le virtuel au service du tourisme ?

Qu'entend-on par tourisme digital et virtuel

Le magazine Maddyness s’interroge : « Le tourisme post-Covid sera-t-il virtuel ? ».  En effet, avec l’impossibilité de voyager, plusieurs acteurs du tourisme et notamment des lieux de visites culturelles ont développé des visites virtuelles. Les avantages de ce tourisme virtuel selon Maddyness sont les suivants :

  • Elimination de toutes problématiques de risque sanitaire ;
  • Elimination de l’impact néfaste du tourisme sur l’écologie ;
  • Disparition du sur-tourisme et réappropriation des lieux touristiques par les habitants ;
  • Possibilité de visiter un lieu de façon privative ;
  • Démocratisation du savoir.

Mais ces technologies ne répondent pas au besoin de plaisir et de sensations lors des visites et ne viennent pas remettre en question la notion de « voyage ».

Le tourisme digital au service du tourisme ? "Oui mais non".

Alors « Devons-nous refuser l’implication des technologies dans l’expérience touristique ? ». C’est la question que se pose Cyril Blanchet dans T.O.M Travel. La réponse est « oui mais non », évidemment. La technologie répond aux besoins des voyageurs, la déviance réside dans l’usage et dans l’excès qu’ils en ont. Notamment au travers des réseaux sociaux, de l’ultra disponibilité et la vision constante de l’actualité qu’engendre l’utilisation de la technologie. C’est donc normal que les voyageurs soient de plus en plus nombreux à rechercher la déconnexion lors de leurs séjours.  Alors quelle est la place de la technologie dans le tourisme ? Dans les coulisses selon Cyril Blanchet ! La technologie doit servir à construire des expériences touristiques, elle ne doit pas parasiter l’expérience du voyageur en elle-même.

Afin de se remémorer des effets de la technologie sur l’industrie hotellière et du voyage, T.O.M Travel a publié une infographie « The History of Hotel & Travel Tehnology » qui nous raconte « Comment la technologie a-t-elle évolué dans l’hôtellerie depuis 200 ans ? ».

Alors, en tant qu’hôtes et propriétaires d’hébergements touristiques comment pouvez-vous ou devez-vous utiliser la technologie ? En adoptant une stratégie marketing adaptée tout simplement.

Votre stratégie digitale et marketing adaptée a ces nouvelles tendances

Quand on parle de stratégie marketing aujourd’hui, il est primordial de parler de stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Que vous ne soyez pas adepte de ses outils ou que vous ne sachiez plus quoi publier, ces articles vous aideront à mettre en place une stratégie cohérente, adaptée aux tendances actuelles :

Tous s’accordent pour dire que les nouvelles tendances en matière de contenu sur les réseaux sociaux tourneront autour du storytelling, des contenus personnalisés et spontanés et du partage d’émotions.

En plus, LoungeUp publie une étude : « Les messageries instantanées dans l’hôtellerie : le canal utilisé par typologie de client ». Cette étude met en avant le développement de l’utilisation des messageries instantanées dans l’hôtellerie. Un bon moyen pour développer vos canaux de réservations en direct.

Et finalement, n’oubliez pas de continuer à communiquer sur le protocole sanitaire que vous avez mis en place pour lutter contre le Covid-19 au sein de votre établissement. My Hotel Reputation publie un article intitulé : « Lutte anti Covid-19 dans le tourisme : protocoles sanitaires et comment communiquer ». Cet article vous aidera à mettre en place une stratégie de communication efficace sur le sujet.

conclusion

Pour conclure, vous avez à présent une vue d’ensemble sur ce que nous réserve 2021 en matière de technologie. Mais surtout vous avez une idée des actions que vous devez mettre en place pour communiquer efficacement grâce à la technologie et obtenir plus de réservations. 

Ensuite, si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place de votre stratégie de communication, n’hésitez pas à faire appel aux services de Guest in Time.

Finalement, pour ne pas manquer les prochaines publications de Guest in Time, inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois, je vous enverrai les dernières actualités de l’entreprise. Ou si vous préférez, suivez l’entreprise sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Linkedin.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment bien préparer sa saison estivale 2022
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Comment bien préparer sa saison estivale ?

Hors de question de passer à côté de votre saison estivale 2022. Après deux années de torpeur, vous avez besoin de ces réservations pour redresser la barre, récupérer votre confiance en vous et en votre prestation et surtout rendre le sourire à votre banquier ! En analysant les articles de presse du mois de mai, je vous ai sélectionné une série d’articles. Ils vous permettront de bien vous préparer à la saison estivale 2022.

Read More »
Comment encaisser vos réservations sereinement
Commercialisation en ligne
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires