Aller au contenu

Guest in Time

Comment bien préparer sa saison estivale ?

Hors de question de passer à côté de votre saison estivale 2022. Après deux années de torpeur, vous avez besoin de ces réservations pour redresser la barre, récupérer votre confiance en vous et en votre prestation et surtout rendre le sourire à votre banquier ! En analysant les articles de presse du mois de mai, je vous ai sélectionné une série d’articles. Ils vous permettront de bien vous préparer à la saison estivale 2022. Mais surtout, d’augmenter vos chances d’obtenir un taux d’occupation frôlant les 100% pour cet été, si ce n’est pas déjà le cas.

Répondre à la demande : ce que veulent les voyageurs pour leurs vacances estivales 2022

La tendance estivale post-Covid

Malgré certains articles pessimistes et alarmistes, les chiffres des réservations dans les hébergements ne sont pas catastrophiques au premier trimestre 2022. Ils le sont peut-être pour les hôtels qui sont en recul de 16,4% par rapport à 2019, mais pour les autres types d’hébergements collectifs, vous n’êtes en recul que de 1,2% par rapport à 2019 (« Hôtels, campings… la fréquentation loin des niveaux de 2019 au premier trimestre »). Et rappelons que 2019 était une année qui a battu tous les records en matière de réservations ! Rien d’alarmant donc jusqu’à présent.

Les chiffres de 2022, prouvent même que jusqu’à présent, nous sommes bien dans l’année de la reprise de l’industrie du tourisme, comme l’affirme Atout France dans un article pour l’Echo Touristique : « France : l’activité touristique se rapproche des niveaux d’avant-pandémie ». Selon Atout France, la clientèle domestique est aussi présente qu’en 2019. Par contre, la location de particulier à particulier rebondit en termes d’offre comme de demande.

Mais la véritable inquiétude que nous pourrions avoir à ce jour serait sur le pouvoir d’achat des Français et des Européens plus largement impacté par la guerre en Ukraine. Et bien, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir de ce côté-là. En effet, selon une étude réalisée par le cabinet Contours pour l’Agence Savoie Mont Blanc et dont l’analyse a été publiée dans Tourmag : « Intention de départs : la montagne à la 3e place » malgré le contexte pesant qui plane, les Français, les Belges, les Britanniques et les Néerlandais se disent « fermement décidés à ne pas sacrifier leurs vacances d’été ». Les intentions de départ sont donc à la hausse. 4 Français sur 10 partiront de manière certaine. 4 Français sur 10 se disent encore indécis. Et seulement 2 Français sur 10 ne partiront pas (50% d’entre eux pour motif financier).

le classement des destinations estivales 2022

Dans cette même étude, il ressort que parmi la clientèle française et européenne, la principale destination estivale 2022 sera le littoral. En deuxième position, nous retrouvons la campagne. Et contrairement aux années précédentes, en 3e position, les voyageurs souhaitent séjourner en montagne plutôt qu’en ville (la ville arrivant en 4e position).

Votre première mission afin de vous assurer un bon taux de réservation pour la saison estivale est donc de vous assurer que la localisation de votre établissement est clairement définie. Lorsqu’un voyageur fait une recherche d’hébergement, il y a de très grandes chances qu’il le fasse par destination. Et bien que cet été certaines destinations seront plus demandées que d’autres, il y aura de la clientèle pour chacune des destinations. Encore faut-il que les voyageurs puissent clairement vous identifier comme un incontournable de votre destination !

Des vacances estivales plus longues et avec un plus grand budget

Et non, vous n’avez pas mal lu ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser aux vues de la situation géopolitique du moment, les voyageurs européens et du Moyen-Orient qui ont l’intention de voyager cet été ont l’intention de prolonger leurs séjours. Selon le rapport Joy of Travel de Marriott Bonvoy, publié dans TourMag : «Été 2022 : des Français plus dépensiers et qui jouent les prolongations », 51% des vacanciers envisagent de partir au moins deux semaines cet été, voir plus. En parallèle, 47% des vacanciers qui ont l’habitude de partir au moins deux fois entre juin et septembre ont l’intention de faire encore plus de séjours cette année. On observe donc une réelle envie de compenser le manque de séjours des deux dernières années.

Face à ces deux informations, vous devriez avoir le réflexe de proposer des plans tarifaires qui répondent à ces deux tendances. Soit un plan tarifaire pour les séjours de 14 nuitées ou plus. Et un plan tarifaire pour les courts séjours de 3 à 6 nuitées. Cela vous demandera peut-être de revoir votre organisation. Mais si vous n’êtes pas encore complet pour cet été, il s’agit définitivement d’une piste à explorer.

Des attentes et des envies pour les vacances estivales 2022

Toujours dans ce rapport Joy of Travel, les vacanciers européens et du Moyen-Orient indiquent leur volonté de passer des vacances relaxantes. Mais surtout sans stress. Mettez en avant toutes les prestations que vous proposez et qui tournent autour de la détente : massage, randonnées, cours de yoga, accès au spa, etc. Et pourquoi ne pas proposer un package tourné vers la détente. Vous ferez d’une pierre deux coups : vous proposerez des activités qui correspondent aux envies et aux besoins des voyageurs, mais surtout vous les délesterez d’un stress d’organisation. Quand des voyageurs évoquent les voyages sans stress, ils évoquent surtout une certaine réticence à tous les aspects administratifs et organisationnels des vacances. Facilitez-leur la tâche tout au long du parcours client : système de paiement, livret d’accueil, état des lieux d’entrée et de sortie simplifiés, horaires de check-in et check-out modulables, etc.

En parallèle, Tourmag publie une étude de Sportihome qui nous informe que cet été, les Français sélectionneront leur destination de vacances en fonction des activités sportives présentes sur le lieu : « Vacances actives des Français : le choix de la destination motivée par le sport ». Cela fait écho au passage de la montagne en 3e destination estivale pour 2022. Selon cette étude, 70% des sportifs choisissent leur destination en fonction de leur discipline. Ils souhaitent donc séjourner dans des établissements au plus près des spots où ils pourront pratiquer leur passion. Si vous êtes proches de sentiers de randonnées, de pistes cyclables ou de parcours VTT, indiquez-le dans vos annonces. Mais surtout, mettez-le en avant. Encore une fois grâce à des packages ou des partenariats. Si vous êtes sur le littoral, ne vous contentez pas de citer les plages à proximité. Référencez les clubs d’activités nautiques proches de chez vous. Mettez en avant des mots clés comme surf, natation, voile, paddle, etc. Les voyageurs font leur recherche de destination et donc d’hébergement en fonction de ce type de mots clés.

Et finalement, pensez responsable. Si au sein de votre établissement vous prônez le tourisme responsable ou encore le slow tourisme et que vous avez construit votre prestation autour d’éléments durables : parlez-en, mettez-le en avant. Ce n’est pas du « greenwashing » que d’indiquer aux voyageurs qu’en séjournant chez vous ils participeront au développement du tourisme durable. Expedia nous informe dans une étude que « 7 voyageurs sur 10 sont prêts à faire des sacrifices pour un voyage plus responsable». Il n’est donc pas déplacé de montrer que vous répondez à leurs attentes. D’autant plus qu’à l’heure actuelle on s’interroge sur le fait que l’offre des prestations touristiques ne soit pas à la hauteur de la demande des voyageurs d’avoir des offres de voyages durables : « Tourisme durable : quand l’offre n’est pas encore à la hauteur de la demande ».

Utiliser à votre avantage les OTA (Online Travel Agencies)

Une année record pour airbnb

Qui n’a pas entendu parler ces dernières semaines de la nouvelle version d’Airbnb ? Je sais que pour la plupart d’entre vous, Airbnb est votre principal canal de distribution (après votre propre site internet évidemment : « 5 bonnes raisons de créer son site internet pour sa location saisonnière ».). Depuis 2 ans, Airbnb a plus que jamais le vent en poupe. La crise n’a pas freiné la croissance du géant américain. Au contraire, 2021 fut une année record pour Airbnb en termes de chiffre d’affaires et 2022 est bien parti pour l’être également comme nous l’indique TourMag dans son article : « Airbnb : les réservations dépassent les niveaux prépandémiques », ainsi que l’Echo Touristique dans : « Airbnb enregistre un bond de 80% par rapport à 2019 ». En effet, le chiffre d’affaires du premier trimestre d’Airbnb était supérieur de 70% à celui de 2021 et 80% supérieur à celui de 2019 ! Le PDG du groupe explique ces excellents résultats par 3 facteurs :

  • L’engouement des voyageurs et plus particulièrement des télétravailleurs pour les longs séjours. Ils représentent 21% des nuitées réservées sur la plateforme.
  • Les voyageurs retournent en métropole et traversent à nouveau les frontières. Ce qui augmente bien évidemment les réservations sur la plateforme.
  • Les voyageurs ont réservé leurs séjours estivaux d’avantage en avance par rapport aux années précédentes. Ils ont donc réservé leurs séjours estivaux courants du premier trimestre 2022.

 

C’est donc dans un contexte ultra-favorable qu’Airbnb a déployé 3 nouveautés au sein de sa plateforme. Et si Airbnb est effectivement l’un de vos principaux canaux de distribution, vous devez comprendre ces 3 nouveautés afin de vous assurer de les utiliser à votre avantage pour ne pas passer à côté de réservations pour cet été.

50 nouvelles catégories pour faciliter les recherches

Tom Travel dans son article intitulé : « Airbnb réalise la plus grande mise à jour de la plateforme depuis une décennie » revient sur l’ajout de ces nouvelles catégories dans lesquelles vous devrez faire en sorte de faire ressortir votre établissement. En effet, afin de proposer aux voyageurs une nouvelle expérience de recherche de séjours, Airbnb a décidé de compartimenter les hébergements référencés sur la plateforme en différentes catégories. Ainsi les voyageurs trouveront plus facilement leur bonheur, mais surtout ils pourront également sélectionner des hébergements qu’ils n’auraient pas recherchés avec un module de réservation classique. C’est donc une nouvelle fonctionnalité qui pourrait vous permettre d’augmenter la visibilité de votre établissement.

Mais pour cela vous allez devoir réaliser une ou deux actions sur votre annonce. Dans un premier temps, prenez connaissance de toutes les catégories de recherche existantes et identifiez celles dans lesquelles votre établissement pourrait apparaître. Attention, l’objectif n’est pas d’être dans un maximum de catégorie. L’objectif est de répondre à la demande des clients. Évitez donc la publicité mensongère. Une fois que vous aurez identifié les catégories dans lesquelles vous pouvez faire figurer votre logement, reprenez votre annonce. Modifiez le titre, les descriptions, les légendes de vos photos ainsi que les réponses aux avis clients. La catégorisation Airbnb va fonctionner comme un moteur de recherche. La plateforme va analyser les mots clés de votre annonce et définir les catégories dans lesquelles votre hébergement peut apparaître.

Les séjours en deux temps

Avec la catégorie des séjours en deux temps, Airbnb donne la possibilité aux voyageurs qui font une recherche pour plus de 7 jours de réserver plusieurs établissements. Comme nous l’indique Lodgify dans son article : « Édition été 2022 d’Airbnb : ce que cela signifie pour les hôtes » grâce à cette nouvelle fonctionnalité, votre annonce a encore une fois la possibilité de gagner en visibilité. En effet, même si vous n’êtes pas disponible sur toute la durée de recherche du voyageur, vous pourrez apparaître dans sa recherche puisqu’il pourra réserver un premier établissement pour la première partie de ses vacances puis le votre par exemple pour la deuxième partie de son séjour. Vous pourrez donc plus facilement trouver des voyageurs pour vos « trous calendaires » entre deux samedis de haute saison par exemple.

Une nouvelle garantie pour les voyageurs

Cette dernière nouvelle fonctionnalité est peut-être celle qui vous concernera le moins, et encore, mieux vaut la comprendre afin d’éviter les mauvaises surprises. Comme nous en informe Le Figaro dans son article « Airbnb : la nouvelle version de la plateforme est-elle à la hauteur des promesses ? » Airbnb a développé sa garantie pour les voyageurs intitulés Aircover. Elle assure aux voyageurs à partir du moment de la réservation :

  • La proposition de logements de remplacement similaires si vous (l’hôte) annulez dans les 30 jours précédents le séjour
  • La garantie d’exactitude de l’annonce et la garantie à l’arrivée, toutes deux disponibles pendant 72 heures (contre 24 heures auparavant)
  • Une assistance 24h sur 24

 

Cette garantie peut vous concerner si vous décidez d’annuler le séjour d’un client évidemment. Airbnb pourra vous demander de participer aux frais de relogement de ce client. Et bien évidemment, Airbnb pourra vous demander des dommages dans le cas où vous auriez publié une annonce mensongère. Je vous invite donc grandement à mettre votre annonce à jour régulièrement afin d’éviter tous problèmes avec des clients insatisfaits. Vous pourriez également être effrayé par le fait que certains voyageurs peu scrupuleux utilisent cette garantie à vos dépens en dénonçant une annonce mensongère sur votre établissement alors que ce n’est pas le cas. Rassurez-vous, Airbnb demandera des preuves (photos par exemple) aux voyageurs avant de prendre en considération leur demande.

Faire un point et anticiper

Si nous avons déjà travaillé ensemble, vous savez que je prône l’analyse régulière des résultats et idéalement à chaque fin de saison. Alors si ce n’est pas déjà fait, analysez votre saison printanière, tirez-en des conclusions et agissez en conséquence. Mais ce laps de temps que vous consacrez à l’analyse des résultats est également le bon moment pour anticiper la ou les saisons à venir.

Pour la saison estivale 2022, faites un point sur votre parcours client. Assurez-vous que vous en maîtrisez chaque étape et intégrez-y autant que possible les points qui ont été abordés précédemment dans cette revue de presse. LoungeUp vous rappelle l’importance de maîtriser son parcours client dans un article intitulé : « Pourquoi garder la main sur la relation client tout au long du séjour est essentiel pour un hôtel ».

Ensuite il est temps de faire un point sur votre étude de marché. Les chiffres clés 2021 des meublés de tourisme classés en France a été publiée par ADN Tourisme : « Chiffres clés — meublés de tourisme classés 2021 ». Vous y trouverez certainement des informations clés concernant votre concurrence et votre développement.

Finalement, si ce n’est pas déjà fait, assurez-vous de finaliser votre calendrier de saisonnalité jusqu’au 31 août 2023. Le calendrier des vacances scolaires de 2023-24 ne devrait pas tarder à être annoncé. «Vacances scolaires : le calendrier pour 2022-2023».

Conclusion

La saison estivale 2022 s’annonce bien, les voyants sont aux verts pour que vous atteigniez vos objectifs. Bien sûr ces tendances restent génériques et toutes les localisations ne seront pas logées à la même enseigne. Dans tous les cas, il ne tient qu’à vous et à votre maîtrise de votre stratégie commerciale de fixer et d’atteindre vos objectifs.

Tenez compte de l’actualité, du contexte économique, renseignez-vous, observez, analysez et tirez des conclusions. C’est grâce à ces informations et ces analyses que vous pourrez mettre en place des actions pertinentes qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu et de piloter comme le professionnel que vous être votre établissement touristique indépendant.

Le monde du tourisme a évolué sur les deux dernières années et il y a fort à parier qu’il va continuer à évoluer rapidement sur les prochaines années et les prochains mois. La stratégie que vous aviez en place avant la crise sanitaire qui a fonctionné pendant des années, n’est certainement plus aussi pertinente aujourd’hui. C’est pourquoi il est essentiel, voire crucial d’observer votre écosystème actuel afin de proposer une prestation qui répond aux attentes des voyageurs.

Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous avez tout simplement du mal à prendre du recul sur votre activité, réservez votre rendez-vous de découverte gratuit avec moi. Je serais ravie de découvrir vos projets et de vous proposer un accompagnement ou une formation sur mesure afin que vous puissiez atteindre vos objectifs sereinement.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment bien préparer sa saison estivale 2022
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Comment bien préparer sa saison estivale ?

Hors de question de passer à côté de votre saison estivale 2022. Après deux années de torpeur, vous avez besoin de ces réservations pour redresser la barre, récupérer votre confiance en vous et en votre prestation et surtout rendre le sourire à votre banquier ! En analysant les articles de presse du mois de mai, je vous ai sélectionné une série d’articles. Ils vous permettront de bien vous préparer à la saison estivale 2022.

Read More »
Comment encaisser vos réservations sereinement
Commercialisation en ligne
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *