5 bonnes raison de créer son site internet pour sa location saisonnière

Vous êtes un hôte en activité ou en devenir et vous vous interrogez sur la nécessité de créer un site internet pour votre location saisonnière. Alors, cet article est pour vous. Quels sont les avantages d’un site internet qui vous soit propre ?

Selon le baromètre Opodo réalisé par le Cabinet Raffour Interactif, en 2020, 81% des Français partis en voyage ont préparé leur séjour en ligne, contre 79% en 2018. Et 60% des Français partis en 2020 ont réservé leur séjour en ligne (en payant intégralement en ligne), contre 55% en 2018. Cette étude prouve que les habitudes de consommation des voyageurs français et internationaux se digitalisent de plus en plus.

Digitaliser les canaux de commercialisation de votre location saisonnière n’est donc plus une option. Bien entendu, vous avez pensé à faire appel aux services des plateformes de réservations. Telles que Booking.com, Airbnb ou encore Abritel par exemple. Et c’est un pas dans le bon sens. Mais ce canal de commercialisation ne devrait pas être votre principale source de réservations. En tout cas, pas si vous souhaitez maximiser vos bénéfices.

Aujourd’hui, la base de toute bonne stratégie commerciale pour une location saisonnière est son site internet. Et voici 5 bonnes raisons qui devraient vous inciter à vous lancer dans l’aventure digitale de la création de votre site internet pour votre location saisonnière

1. Augmentez vos réservations directes

Vous souhaitez augmenter vos réservations directes et faire baisser les commissions que vous payez aux plateformes de réservations. Il est donc indispensable de créer votre propre site internet pour votre location saisonnière.

Tout l’enjeu d’une bonne stratégie commerciale pour un hébergement touristique est de ne pas être dépendant des OTA. La solution est de donner la possibilité aux voyageurs de réserver votre établissement via un canal de distribution direct, tel que l’email, le téléphone et bien entendu votre site internet.

Non seulement ce dernier obtiendra toutes les informations concernant votre établissement, pas seulement celles qui sont annoncées sur les OTA. Mais en plus, il aura la possibilité de réserver instantanément chez vous.

En effet, pour que votre site internet soit réellement efficace, ce dernier doit être marchand. C’est-à-dire qu’il doit offrir la possibilité aux voyageurs de réserver directement sur votre site. Si votre site n’est pas marchand, le risque est que le client se tourne vers un OTA pour réserver. Ou pire qu’il soit frustré et se détourne vers l’un de vos concurrents. Effectivement, de moins en moins de clients prennent la peine de téléphoner à un établissement pour réserver. Parfois les horaires les en empêchent, ou même la langue. Un système de réservation par email peut également décourager certains clients qui préfèrent l’instantanéité.

De plus, il apparaît ces dernières années que certains clients ont adoptés un mode de consommation engagé. Ils sont conscients des commissions que les hébergements touristiques doivent payer aux plateformes de réservations en ligne. Par conséquent, ils effectuent leurs recherches sur ces plateformes. Et dès qu’ils ont trouvé l’établissement qui leur correspond, ils se rendent sur le site internet de ce dernier afin d’y effectuer leurs réservations. Ce serait dommage de ne pas encourager leur démarche en les privant de votre site internet

2. Fidélisez votre clientèle

Dans la stratégie commerciale de votre location saisonnière, n’oubliez jamais la notion de fidélisation. Un client fidèle qui revient vous coûtera moins cher en coût d’acquisition d’un nouveau client.

Alors comment votre site internet peut-il vous permettre de fidéliser votre clientèle ?

Tout simplement en véhiculant votre identité visuelle : votre marque, votre logo, votre slogan, etc. Grâce à ces éléments, un client se souviendra plus facilement de votre établissement.

Mais surtout, votre site internet vous permettra de récolter des informations sur vos clients. Au moment où ce dernier effectue sa réservation sur votre site, il vous communiquera son adresse email. Vous pourrez ainsi créer une base de données avec toutes les adresses email de vos clients.

Cette base de données vous permettra de mettre en place un parcours client efficace (envoi d’un email de confirmation, envoi d’un email de satisfaction, etc.). Ce qui sera bien perçu par votre client et reflètera une bonne image de votre accueil. À partir de là, vous pourrez également mettre en place des opérations marketing envers vos clients qui ont déjà séjourné chez vous (code promo utilisable uniquement sur votre site web évidemment, newsletter, vœux de fin d’année, etc.).

Bien sûr, si vous vous lancez dans la récupération de données attention au RGPD. Pour connaître toutes les règles en matière de protection de données, savoir ce que vous avez le droit de faire et de ne pas faire, rendez-vous sur le site internet de la CNIL.

3. Attirez votre clientèle cible en priorité

Ouvrir un hébergement touristique à la location est pour vous l’occasion de pouvoir échanger avec des voyageurs. Encore faut-il que ces voyageurs partagent vos centres d’intérêt ou tout simplement aient envie d’échanger avec vous.

Le site internet de votre location saisonnière vous permettra d’afficher votre identité et celle de votre établissement. Ainsi, vous toucherez la clientèle que vous souhaitez cibler particulièrement.

Pour cela il vous suffira de créer une rubrique ou alors un blog pour les plus courageux d’entre vous. Cela vous permettra de partager les bons plans, les restaurants, les activités touristiques à proximité de votre établissement. Si vous vous lancez dans la rédaction d’articles sur le blog de votre site, vous pourrez les partager. Sur les réseaux sociaux par exemple. Ainsi ils pourront être accessibles par un plus grand nombre et vous pourriez capter de nouveaux clients. Attention, gardez à l’esprit que vos articles doivent rester en relation avec votre activité d’hébergements touristiques. Ne vous éparpillez pas au risque de créer de la confusion auprès de votre clientèle.

En parallèle, si votre établissement possède une particularité qui reflète votre personnalité ou vos goûts. Par exemple, une décoration atypique, un jardin à l’anglaise, une bibliothèque sur l’histoire de votre région, etc. Mettez-la en avant sur votre site, à travers la galerie photo notamment.

4. Maîtriserez votre stratégie tarifaire

Aujourd’hui, mettre en place une stratégie tarifaire pour une location saisonnière regorge de plein de possibilités. Il ne suffit plus d’ajuster vos tarifs en fonction de la saisonnalité. Grâce à votre site internet, vous pourrez mettre en avant des offres promotionnelles ou des packages. Toutes les plateformes de réservations en ligne ne vous permettent pas de proposer ce genre de produits. Pour en savoir plus sur la stratégie tarifaire, n’hésitez pas à consulter mon article : « 5 techniques de revenue management pour assurer vos réservations en 2021« .

De plus, il est avantageux de ne proposer ces offres que sur le site internet de votre location saisonnière. Ainsi un client qui aura trouvé votre établissement sur un OTA pourra voir que vous proposez une offre plus intéressante sur votre site. Vous gagnerez donc, à nouveau, en réservations directes. Ces offres ne pouvant pas toujours être distribuées sur les OTA, pour des raisons techniques, ils ne vous déclasseront donc pas sur leurs pages.

5. Assurerez votre patrimoine avec un fonds de commerce

Finalement, si vous envisagez de revendre votre location saisonnière dans un futur plus ou moins proche. Votre site internet assurera sa revente à un prix plus juste. En effet, la base de données que vous aurez pris soin de tenir à jour grâce à votre site internet vous permettra de revendre votre établissement avec un fonds de commerce. Nul doute qu’avec cet avantage vous pourrez vous démarquer des autres biens en vente à ce moment. Et surtout revendre votre établissement à un prix plus avantageux.

Un site internet pour votre location saisonnière

La création d’un site internet pour votre location saisonnière est incontournable si vous souhaitez maîtriser votre stratégie commerciale. Il s’agit des fondations de cette dernière.

C’est la clé pour vous éviter d’être trop dépendants des plateformes de réservations en ligne. Grâce à ce site, vous diminuerez le montant des commissions que vous devez aux OTA. Et surtout vous augmenterez vos réservations de manière qualitative.

Évidemment, créer un site internet représente un investissement. En honoraires si vous souhaitez faire appel à un développeur pour sa création et sa maintenance. Mais également en frais d’hébergements (comptez environ 90€ par an). Et surtout en temps pour sa mise à jour et la rédaction de son contenu.

Sachez qu’un site internet est bien construit s’il contient plusieurs éléments qui mettent en avant votre location saisonnière. Il vous permettra alors d’augmenter votre chiffre d’affaires considérablement. Et si vous êtes face à une page blanche, ne savez pas comment procéder, Guest in Time peut vous accompagner. Ensemble nous déterminerons les objectifs de votre site internet et les conceptualiserons. Je vous rendrai un cahier des charges contenant tout ce qui indispensable au bon fonctionnement de votre site internet. Il inclura bien évidemment une stratégie SEO efficace. Alors, n’attendez plus et lancez-vous dans ce beau projet qu’est la création d’un site internet pour votre location saisonnière.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Autres articles

Comment évaluer finement la rentabilité de son gîte ou de sa chambre d'hôte
Commercialisation en ligne
Sophie Audrin

Comment évaluer, finement, la rentabilité de son gîte ou de sa chambre d’hôte ?

L’évaluation de la rentabilité de son gîte ou de sa chambre d’hôte n’est pas un exercice facile. Vous ne pouvez pas vous baser ou vous inspirez de résultats standards puisqu’il n’existe pas de gîte ou de chambre d’hôte standards.
Dans cet article, je vous propose de faire le point sur tous les éléments sur lesquels vous devez vous interroger pour bien évaluer la rentabilité de votre gîte ou de votre chambre d’hôte.

Read More »
Hébergement touristique comment se préparer à 2022
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Propriétaire d’hébergement touristique : comment devez-vous vous préparer pour 2022 ?

Pour répondre à la question suivante : quelle stratégie commerciale un hébergement touristique doit-il mettre en place pour 2022, des tas de suppositions ont été faites en décembre 2021. Je vous propose, au travers de cette revue de presse, de faire le point sur ce qu’il s’est écrit en décembre. Nous aborderons les tendances en marketing, revenue management et distribution dans le milieu de l’hébergement touristique.

Read More »
Quel est le plan pour le tourisme en France
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Quel est le plan pour le tourisme en France ?

Je vous en parlais dans la revue de presse du mois dernier, le 4 novembre se tenait le Sommet Destination France. Ce Sommet a été au cœur des préoccupations de la plupart des acteurs du tourisme en France. Suite à ce Sommet, le Premier Ministre a également dévoilé le contenu du plan de reconquête du tourisme en France. À travers cette revue de presse, nous tâcherons de répondre à la question suivante, existe-t-il enfin un plan pour le tourisme en France ?

Read More »
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires