Aller au contenu

Guest in Time

9 labels et plus pour les hébergement touristique

 Dans cet article, je vous présente 9 labels et plus pour votre hébergement touristique. Mais pourquoi choisir un labels ?

Aujourd’hui en France, la location d’hébergements touristiques, hors hôtellerie n’est que peu réglementée. Il aura fallu attendre 2018 pour que le gouvernement promulgue la loi Elan.

Cette loi définit un cadre légal autour de la location non professionnelle dans le secteur de la location d’hébergements saisonnière. Cependant, elle ne définit pas de normes qui permettraient à un établissement d’être reconnu pour la qualité de ses services. C’est pour palier à ce manque qu’il existe en France des labels. Ils s’adressent aux hébergements touristiques tel que les chambres d’hôtes, les gîtes ou encore les meublés de tourisme.

Mais lorsque vous vous décidez à rejoindre un label, encore faut-il savoir lequel choisir. Dans un précédent article : « Un label pour sa chambre d’hôtes ou son gîte : avantages et inconvénients », Guest in Time vous aide à vous interroger. Quels sont vos besoins en matière de labellisation ? Rejoindre un label est-il vraiment pertinent pour vous et votre établissement ?

Aujourd’hui, Guest in Time vous dresse un état des lieux des labels existants en France pour les locations saisonnières. Tel que les gîtes, les chambres d’hôtes, les meublés de tourisme ou encore les résidences secondaires.

Les labels affilies à des organismes d'état

Avant la loi Elan, l’Etat avait déjà mis en place des qualifications pour les hébergements touristiques. Pour ce faire il est passé par deux de ses organismes : la DGE et Atout France.
logo-qualite-tourisme - Guest in Time

La marque Qualité Tourisme de la DGE

La Direction Générale des Entreprises à mis en place la marque « Qualité Tourisme ». Cette marque a pour vocation principale de mieux recevoir les touristes en améliorant la qualité des prestations touristiques en France. « Qualité Tourisme » est une marque globale en matière de tourisme. C’est-à-dire qu’elle couvre toute la chaîne d’accueil touristique. TripAdvisor, sur son site internet, conseille fortement aux établissements touristiques d’entamer les démarches en vue d’une obtention de cette marque. En effet, elle induit aux établissements touristiques de tenir compte des retours clients sur leurs prestations (sur TripAdvisor.fr notamment). Cette marque semble effectivement un incontournable des labélisations pour les établissements touristiques en France. Cependant, il s’agit d’une marque nationale et non pas internationale. On peut donc s’interroger sur l’existence et la qualité des promotions de la marque. Ont-elles un réel impact sur les touristes français et étrangers ? Il n’existe pas de retours publiés qui répondent à cette question précisément. Les données communiquées par la DGE et TripAdvisor ventent que les établissements garants de la marque obtiennent de meilleurs commentaires de la part de leurs clients sur les sites de comparaisons par rapport à des établissements qui n’ont pas la marque. Mais est-ce réellement un bénéfice dû à la marque ou est-ce tout simplement le résultat du travail fourni par l’établissement touristique ?
panonceau-de-classement-meuble-de-tourisme - Guest in Time

Le classement en étoiles d'Atout France

Atout France est l’Agence de Développement Touristique de la France. Son objectif est de renforcer le positionnement de la destination France à l’international. Dans cette optique l’une de ses missions est de garantir la qualité des prestations offertes aux voyageurs. C’est pourquoi elle a notamment créé le classement de 1 à 5 étoiles pour les hébergements de tourisme. Ce classement apporte une garantie de service et de confort aux clientèles françaises et internationales. Il concerne tous les types d’hébergements touristiques, y-compris les meublés de tourisme. Malheureusement il ne concerne pas les chambres ou maisons d’hôtes. Indubitablement ce classement est le plus intéressant en termes de notoriété auprès des voyageurs grâce à sa portée internationale. Les 3 grands axes d’évaluation pour ce classement sont :
  • le niveau de confort des équipements ;
  • les services proposés dans les établissements ;
  • les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situations de handicap.
Ce classement est volontaire et est valable 5 ans. Les meublés de tourisme peuvent donc bénéficier de ce classement. Mais contrairement aux autres hébergements de tourismes ils bénéficient d’un dispositif dérogatoire concernant les visites de classement. Ce n’est pas Atout France qui prononce le classement, mais l’organisme chargé de la visite. Parmi les organismes agrégés, on retrouve les entités régionales de Clévacances ou encore des offices de tourisme. Il est toutefois nécessaire de faire la demande à Atout France pour obtenir le classement en étoile. Et ce, même si l’on obtient les labellisations d’autres structures agréées. Les deux classements seront toujours distincts. Vous trouverez tous les renseignements sur la procédure de classement pour les meublés de tourisme sur le site d’Atout France.

Les labels agréés par l'état

Parmi les labels agréés par l’Etat pour prononcer le classement Atout France à un hébergement touristique, on retrouve les labels Clévacances, Gîtes de France ou encore Accueil Paysan.
Logo_CléVacances - Guest in Time

Le label Clévacances

Le label Clévacances est une association de promotion et de commercialisation d’hébergements touristiques pour gîtes et chambres d’hôtes. Cette entité est capable de délivrer le classement étoilé d’Atout France. Cependant, Clévacances a voulu inclure les chambres d’hôtes dans son classement, contrairement à Atout France. L’association a donc repris les mêmes critères que pour le classement des meublés de tourisme. En les adaptant aux particularités des chambres d’hôtes. Pour plus de cohérences, Clévacances n’affiche pas d’étoiles sur son site, mais des clés. C’est pour cela qu’il s’agit d’un label. Clévacances est le premier label de qualité généraliste pour la location saisonnière en France. En effet, l’association regroupe 20 000 offres contrôlées tous les 4 ans. 15 000 locations de gîtes et 5 000 locations de chambres d’hôtes. Et finalement, plus de 12 000 propriétaires adhérents. Le label de Clévacances induit 200 critères concernant :
  • le confort et les équipements des établissements ;
  • leur situation et environnement ;
  • l’accueil et l’assistance fournit aux touristes par ces établissements.
Finalement, le contrôle de labellisation a lieu tous les 4 ans. Obtenir ce label pour un établissement induit plusieurs choses :
  • un contrat de distribution sur le site de Clévacances ;
  • l’accès à un service technique pour conseiller les loueurs ;
  • l’accès à un extranet afin de gérer les tarifs et disponibilités de l’établissement ;
  • un accès à la base documentaire juridique et fiscale de Clévacances ;
  • la possibilité de synchroniser les plannings de l’établissement sur d’autres sites ;
  • la possibilité d’activer la réservation et le paiement en ligne de l’hébergement ;
  • un accès à des offres privilèges avec de grandes enseignes partenaires.
Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site de Clévacances.com.
Logo-Gites-de-France - Guest in Time

Le label Gîtes de France

Le label Gîte de France est composé d’une fédération nationale, accompagnée de 94 relais départementaux. La Fédération Nationale des Gîtes de France est agréée organisme national pour la promotion et le contrôle des meublés de tourisme par le Ministère du Tourisme depuis 1997. En plus de son agrégation au classement Atout France, à l’instar de Clévacances, Gîtes de France, propose une labellisation adaptée aux chambres d’hôtes. La labellisation se passe cette fois-ci sous forme d’épis. Ils délivrent « un label de qualité qui garantit des normes de confort précis et le respect d’une charte nationale ». Gîtes de France comptabilise à ce jour 42 000 propriétaires affiliés avec 70 000 hébergements. Tous sont référencés sur son site Internet. Il s’agit du 2ème parc d’hébergement chez l’habitant et comptabilise plus de 19 millions de visiteurs par an. Le groupe jouit de sa réputation puisqu’il a été le premier à proposer ce type d’hébergements dans les années 50. Obtenir le label Gîtes de France induit en effet un contrat de distribution sur le site de Gîtes de France. A cela Gîtes de France propose :
  • un accompagnement personnalisé aux propriétaires d’hébergements ;
  • une analyse technique de la faisabilité des projets ;
  • une optimisation des résultats ;
  • la négociation d’avantages exclusifs avec des fournisseurs privilégiés et des partenariats de distribution exclusifs.
Vous pouvez remplir un formulaire de labellisation directement sur le site gites-de-france.com.
logo_accueil_paysan - Guest in Time

Le label Accueil Paysan

Le label Accueil Paysan est également une association agréée par l’Etat pour déterminer le classement d’un meublé de tourisme. Il s’agit d’une association de loi 1901. Accueil Paysan se définie comme « un réseau composé d’agriculteurs, et d’acteurs ruraux engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire. Le réseau, composé de 1200 structures en France et à l’international, propose un accueil touristique, pédagogique et social ». Actuellement, la Fédération Nationale Accueil Paysan compte 900 adhérents en Franc. Ainsi que 300 adhérents dans 32 pays (en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique Centrale et du Sud). La labellisation des structures Accueil Paysan, diffère des labellisations plus classiques que celle de Gîtes de France ou Clévacance. En effet, elle induit un investissement et une participation à la vie associative de l’association. Les adhérents devront être en mesure de présenter le réseau Accueil Paysan et adhérer à ses valeurs. C’est pourquoi l’obtention de la labellisation semble plus rigoureuse et marquée par plusieurs étapes de validation :
  • entretien téléphonique ;
  • une ou plusieurs visites ;
  • aide au montage de dossiers de subvention ;
  • conseils dans les démarches administratives si nécessaire ;
  • entrée en période probatoire d’un an ;
  • avis de la commission de la labellisation lors d’un comité d’Administration ;
  • confirmation et motivations de l’adhérent ;
  • participation obligatoire à la vie associative ;
  • nouvelle visite au terme de l’année probatoire pour confirmation ou non de la labellisation.
L’adhérent doit également soutenir l’association dans ses projets de développement. Pour cela il doit s’affranchir d’une cotisation nationale et dans certains cas d’une cotisation locale. Pour connaître les valeurs auxquelles vous devrez adhérer pour obtenir le label Accueil Paysan, vous pouvez vous rendre sur le site accueil-paysan.fr.

Les labels spécialisés pour les chambres d'hôtes

Toujours dans l’optique de pallier au manque de classements pour les chambres d’hôtes des associations ont développé des labels qui leur sont spécifiquement dédiés.

logo_fleurs_de_soleil - Guest in Time

Le label Fleurs de soleil

Le label Fleur de Soleil est une association de loi 1901. Elle propose un label qui cette fois-ci ne dispose pas de l’agrégation pour valider l’obtention du classement en étoiles. Cependant, Fleur de Soleil est un label national reconnu par le Ministère du Tourisme. Les établissements rigoureusement sélectionnés par Fleur de Soleil équivalent au minimum à des établissements 3 étoiles. Fleur de Soleil a également développé sa propre charte graphique et dispense un classement en fleurs et non en étoiles. Pour obtenir le label Fleur de Soleil, le propriétaire d’un hébergement se voit évalué sur plusieurs critères. Mais particulièrement sur la qualité de l’accueil et devra payer une cotisation annuelle pour adhérer à l’association. Pour ses adhérents, Fleurs de Soleil met à disposition de la documentation. Elle peut les aider dans le montage de leurs dossiers et l’obtention de subvention. Les hébergements sont également référencés sur le site internet de Fleurs de Soleil. Pour savoir comment obtenir le label Fleurs de Soleil et connaître ses avantages en détail, rendez-vous directement sur le site fleursdesoleil.fr.
bed-breakfast-france-logo - Guest in Time

Le label Bed & Breakfast (BAB) France

Le label BAB France est géré par l’entreprise Bedbreak. Il n’est pas agréé à dispenser la validation d’un classement en étoile par Atout France. L’objectif de cette entreprise est de promouvoir les valeurs traditionnelles du Bed & Breakfast. Ce label ne vise donc que les chambres d’hôtes et non les meublés de tourisme ou gîtes. Les hôtes pouvant prétendre au label BAB sont « sélectionnés à partir d’une grille d’évaluation précise, mais les responsables de BAB France restent particulièrement sensibles à :
  • l’âme de la maison ;
  • la générosité naturelle ;
  • l’ouverture culturelle ;
  • la connaissance de l’environnement ;
  • le niveau de prix pratiqué.
L’avantage certain pour les propriétaires de chambres d’hôtes avancé par Bedbreak, sur son site internet, est outre l’apport d’un savoir-faire en terme d’accueil et le référencement sur une plateforme de réservation, c’est la capacité de Bedbreak a exporter le label Bed & Breakfast à l’international. Notamment grâce au référencement des établissements dans le catalogue de l’agence de voyage Thomas Cook distribué en Angleterre. Pour plus d’informations sur ce label, rendez-vous sur le site bedbreak.com.

Les labels engagés dans une démarche environnementale

logo-clef-verte - Guest in Time

L'écolabel Clef verte

L’Ecolabel Clef Verte est le 1er Ecolabel pour les hébergements touristiques et les restaurants. Il compte aujourd’hui plus de 640 établissements labellisés Clef Verte en France et plus de 3100 hébergements touristiques ou restaurants Green Key dans 66 pays à travers le monde. En effet, l’Ecolabel Clef Verte possède une portée internationale et la France a été le deuxième pays en 1998 à développer le label Green Key sur son territoire. L’objectif affiché de ce label est de « permettre le développement en France d’un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable ». Ses critères de sélection se basent sur la mise en œuvre par l’établissement d’une politique environnementale, d’une sensibilisation des hôtes à l’environnement, la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, ainsi que les achats responsables et le cadre de vie. La Clef Verte vous accompagnera dans la mise en œuvre de ces critères et vous devrez leur fournir toutes les attestations nécessaires pour obtenir ce label. Pour en savoir plus sur cet Ecolabel, visitez le site laclefverte.org.
Logo-ecolabel-europeen - Guest in Time

L'Ecolabel Européen

L’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen. Comme son nom l’indique il est utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européen. Ce label est fondé sur une démarche multicritère qui s’applique à chaque étape du cycle de vie de l’activité de service dans le domaine de l’hébergement touristique. En France, c’est l’AFNOR qui délivre sa certification. Les critères d’évaluation sont basés sur la gestion générale de l’établissement, la réduction des consommations d’énergie, d’eau et de tri des déchets et eaux usées ainsi que d’autres critères, tel que la promotion des transports écologiques, etc. Pour plus d’information sur l’accréditation à l’Ecolabel Européen, vous pouvez vous rendre sur le site ecolabels.fr.

D'autres labels

Voici donc une liste non exhaustive des labels pour hébergements touristiques existants en France. Il en existe d’autres ayant tous des valeurs et des objectifs particuliers. Je vous conseille vivement de consulter leurs sites afin de sélectionner les labels les plus pertinents pour vous et votre établissement. En voici d’autres que j’ai pu recenser jusqu’à ce jour :
  • Rando Accueil pour les hébergements spécialisas dans la randonnée (à pied, à vélo, en VTT, à cheval, à ski, à raquette, etc…)
  • Accueil Vélo pour les hébergements qui garantissent un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance ;
  • Cheval Etape dédié à l’hébergement des chevaux à l’étape ;
  • Bienvenue à la Ferme permet aux voyageurs de trouver une ferme proposant des hébergements et de participer à la vie de la ferme ;
  • Vignobles & Découvertes  est un label décerné par Atout France après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme pour des destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires ;
  • Tourisme & Handicap est la seule marque d’Etat attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous ;
  • Bienvenue au Château  est une association qui a pour objet d’aider à la sauvegarde et à la valorisation des châteaux, manoirs et logis privés en France par l’accueil personnalisé d’hôtes payants ;
  • Maisons d’Hôtes de Caractère réservée aux maisons d’hôtes, maisons de campagnes et aux petits hôtels ou auberges de caractère en France et aux Benelux.

Si vous connaissez ou adhérez à d’autres labels qui ne sont pas cités dans cet article, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires ci-dessous.

Comment sélectionner votre ou vos labels

Avant de vous affilier à un label, je vous conseille vivement de lire le précédent article de Guest in Time : « Un label pour sa chambre d’hôtes ou son gîte : avantages et inconvénients ». Cet article vous aidera à vous poser les bonnes questions en matière de labellisation.

En conclusion on observe qu’il existe une multitude de labels pour les hébergements touristiques indépendants en France. Finalement, le véritable classement qui possède un impact dans l’esprit des clients nationaux et internationaux reste le classement en étoiles. Les autres labels mettent avant tout en avant des conseils juridiques et financier, des plateformes de réservations et des réseaux pour propriétaires d’hébergements. Les répercussions des labellisations sur le nombre de réservations ou la provenance des clients sont très peu mises en avant. Dans certains cas, il n’en est pas du tout question. Les labels peuvent être intéressants pour vous et votre établissement si vous souhaitez bénéficier de subventions ou avoir recours à des aides financières. Au-delà de cela vous appartiendrez à un réseau qui vous apportera du soutien et des conseils précieux, notamment si vous démarrez votre activité. Quant aux clients, il leur est difficile de connaître tous les labels. De plus un manque de transparence et de communication aussi bien à une échelle nationale qu’internationale ne joue pas en la faveur des labels pour capter plus de clientèles ou aider les clients dans leurs choix. Gardez bien à l’esprit lors de votre choix de labellisation pour quelles raisons vous souhaitez obtenir un label pour votre établissement. Puis vérifiez que le ou les labels que vous souhaitez rejoindre répondent bien à vos attentes et vos valeurs. Et surtout, assurez-vous qu’ils ne vous coûteront pas plus cher en investissement temps et financier que ce qu’ils peuvent vous apporter. Pour vous aider, Guest in Time vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de commercialisation incluant ou non les labels en fonction de ce qui vous correspond le mieux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir mes prestations.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment encaisser vos réservations sereinement
Conseils en commercialisation pour les locations saisonnières
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Crise sanitaire et locations saisonnières
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »
Classement et label meublés de tourisme taxe de séjour subventions
Conseils en commercialisation pour les locations saisonnières
Sophie Audrin

Classement et label pour les meublés de tourisme : abattement fiscal, subventions, taxe de séjour et chèques vacances

Pourquoi classer son meublé de tourisme ou sa chambre d’hôtes ? Pourquoi faire appel à un label pour sa location saisonnière ? Dans cet article je vous propose de nous concentrer sur les avantages purement financiers et fiscaux de l’adhésion de votre hébergement touristique à un label ou à un classement : bénéficier d’un abattement fiscal, obtenir des subventions, récolter une taxe de séjour minorée et pouvoir encaisser les chèques vacances.

Read More »
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires