Aller au contenu

Guest in Time

Revue de presse du mois de décembre

Décembre, c’est pour tout le monde l’occasion de faire le bilan sur l’année qui vient de s’écouler. Bien que l’on préfèrerait tous y échapper cette année, il est pourtant intéressant de s’y attarder. Car malgré tout, de belles choses en matière de tourisme se sont produites.

Mais faire le bilan ne suffit pas. Alors à travers cette revue de presse, observons les tendances et prédictions des spécialistes pour 2021 en matière de tourisme.

Finalement, attardons-nous sur ce que nous devons et pouvons faire dès aujourd’hui pour vous assurer un maximum de réservations pour l’année à venir.

Le bilan de l'année 2020

Commençons cette revue de presse par ce que nous savons déjà : « 2020 : la pire année jamais enregistrée dans l’histoire du tourisme selon l’OMT ». Dans cet article, Tourmag revient sur les chiffres catastrophiques des arrivées à travers le monde en 2020. La crise sanitaire a en effet entraîné la fermeture des frontières pendant un temps. Les restrictions toujours en cours empêchent aujourd’hui les voyageurs de se déplacer. Cependant les pays européens s’en sortent mieux, notamment grâce aux mois de juillet et août. Finalement, l’annonce du vaccin a permis d’observer une légère amélioration sur certains marchés. Malgré tout, cette crise aura eu un impact bénéfique : celui de ralentir le surtourisme. Tourmag fait le point dans son article intitulé : « La Covid-19, ou comment un choc planétaire permet de mieux lutter contre le surtourisme ». Cette pause forcée dans l’activité aura permis à plusieurs acteurs du tourisme dans le monde de faire le point. Mais surtout de prendre réellement conscience de l’impact du surtourisme sur l’environnement et sur les populations locales. A ce jour, on observe déjà des prises d’actions qui permettront de ne pas reproduire ou au moins de limiter les erreurs du passé.

Que va-t-il se passer en 2021 ?

Bienheureux celui qui pourra prédire avec certitudes ce qu’il va se passer dans l’année ou les mois à venir. Cependant, plusieurs facteurs permettent aux spécialistes du tourisme de tirer des tendances de comportement qui s’intensifieront en 2021. L’Echo Touristique et T.O.M Travel se sont essayés à cet exercice. Force est de constater qu’ils anticipent les mêmes comportements. Le premier signe un article intitulé : « Voyages : 10 tendances qui vont marquer 2021 ». Quant à T.O.M Travel son article s’intitule : « Quelles seront les tendances du voyage en 2021 ? ». Les deux magazines s’accordent sur le fait que les voyageurs :
  • attendent fortement la possibilité de voyager à nouveau ;
  • feront confiances aux acteurs du tourisme proposant le sans contact ;
  • passeront à nouveau par des agences de voyages ;
  • veulent que leur empreinte carbone diminue et ait un impact positif sur leur lieu de destination.
Finalement, la grande tendance qui pourrait amener un nouveau type de clientèle serait le nomadisme. En effet, grâce au télétravail, les voyageurs seront désormais plus nombreux à pouvoir travailler d’où ils le souhaitent. Mais n’oublions pas que pour les hébergements touristiques, il sera toujours nécessaire de proposer des offres flexibles. Les réservations de dernière minute resteront la norme pour cette année 2021. Et le Brexit dans tout ça ? Le Figaro, dans son article : « Avec le Brexit, les voyageurs britanniques, première clientèle internationale de la France, vont-ils rester chez eux ? » s’interroge. Rappelons-le les Britanniques représentent la première clientèle internationale en France. Les acteurs du tourisme Français étaient donc inquiets des répercussions du Brexit sur leur activité. Heureusement l’accord post-Brexit du 24 décembre leur a permis de souffler. En effet, les voyageurs britanniques n’auront pas besoin de visa pour leurs courts séjours en France. Cependant, la dépression de la livre sterling fera baisser leur pouvoir d’achat. En parallèle, Atout France prévoit de lancer une campagne de communication au Royaume-Uni pour inciter les Britanniques à séjourner en France.

Concrètement, que fait-on ?

  1. On continue à communiquer sur les réseaux sociaux et grâce aux nouvelles technologies. Comme discuté dans la revue de presse du mois de novembre. Ainsi les voyageurs ne vous oublieront pas et n’auront qu’une hâte : celle de vous retrouver dès que possible.
  2. On se renseigne sur les aides financières à disposition pour garder le cap :
  3. On prépare sa stratégie tarifaire 2021. En tenant compte des tendances de comportement détaillés précédemment. Et en téléchargeant le calendrier des vacances scolaires et jours fériés en 2021
  4. Et comme tous les ans : on n’oublie pas de mettre à jour sa taxe de séjour.

 

Pour aller plus loin, L’Echo Touristique a publié un article : « Zoom Helpdesk : des conseils de pros pour (bien) préparer 2021 ».

Grâce à toutes ces informations, vous voilà parés pour affronter une nouvelle année qui s’annonce forte en rebondissements. N’oubliez pas que votre force pour sortir votre épingle du jeu sera votre capacité d’adaptation face à ces nouveaux modes de comportements. Si vous souhaitez être accompagnés tout au long de cette année, n’hésitez pas à faire appel aux services de Guest in Time.

Pour ne pas manquer les prochaines publications de Guest in Time, inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois, je vous enverrai les dernières actualités de l’entreprise. Ou si vous préférez, suivez l’entreprise sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Linkedin.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment bien préparer sa saison estivale 2022
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Comment bien préparer sa saison estivale ?

Hors de question de passer à côté de votre saison estivale 2022. Après deux années de torpeur, vous avez besoin de ces réservations pour redresser la barre, récupérer votre confiance en vous et en votre prestation et surtout rendre le sourire à votre banquier ! En analysant les articles de presse du mois de mai, je vous ai sélectionné une série d’articles. Ils vous permettront de bien vous préparer à la saison estivale 2022.

Read More »
Comment encaisser vos réservations sereinement
Commercialisation en ligne
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *