Aller au contenu

Guest in Time

Revue de presse du mois d’octobre

Cette revue de presse, revient pour vous sur les sujets suivants : le reconfinement, le prolongement des commissions à 0% pour les hôteliers sur Leboncoin et les rencontre du eTourisme. Alors qu’induit ce nouveau confinement pour les locations saisonnières ?

Le mois d’octobre 2020 a été marqué par une activité touristique incertaine en France. Du fait de l’augmentation du nombre de contamination au Coronavirus.

Les vacances de la Toussaint on permis de réaliser de dernières locations avant la basse saison. Malheureusement entachées par le couvre-feu puis par l’annonce du reconfinement. 

Le confinement et les locations saisonnieres

Le mercredi 28 octobre Emmanuel Macron annonçait un re-confinement des Français(es) afin de « donner un coup de frein brutal aux contaminations ». Ce nouveau confinement concerne toute la métropole française et se prolongera à minima jusqu’au mardi 1er décembre 2020. Les conditions de ce confinement diffèrent par rapport à celui de ce printemps. En effet, la principale différence est que les entreprises peuvent continuer leur activité. Cependant le télétravail est à 100% obligatoire. Pour les ERP (commerces et établissements recevant du public) ils doivent être fermés pendant toute la durée du confinement. Cependant, il existe une dérogation pour plusieurs établissements, notamment :
  • Hôtels et hébergement similaire
  • Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu’il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
Les hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme, gîtes, etc… peuvent donc continuer à exercer leur activité. Mais il n’est pas possible pour des particuliers de se déplacer dans le cadre de séjours. Hormis pour des motifs professionnels. Par conséquent, pendant toute la durée du confinement, les locations saisonnières et les hébergements touristiques ne pourront accueillir pendant toute la durée du confinement qu’une clientèle de professionnels munis d’un justificatif de déplacement. Vous trouverez toutes les informations relatives aux règles en vigueur sur le site du gouvernement dans la rubrique « Info-Coronavirus ».

Les AIDES

Pour palier au déficit d’activité qu’engendre ce nouveau confinement, le gouvernement à redéployé des mesures d’aides :

  • Aide financière via le fonds de solidarité : les hébergements touristiques peuvent en bénéficier à condition d’avoir moins de 50 salariés et de justifier d’une perte de chiffre d’affaire de 50%. (pour plus de détails : rendez-vous sur le site du Ministère de l’Economie)

Pour bénéficier de cette aide vous devrez déclarer votre situation sur le site de la Direction générale des finances publiques, à partir de début décembre.

Vous trouverez également des sources d’informations utiles sur le blog de Guest in Time dans les articles publiés lors du 1er confinement :

Leboncoin prolonge la commission à 0% jusqu’à fin 2021

En juin, Leboncoin annonçait la mise en place d’une commission à 0% pour les hébergements touristiques : chaînes hôtelières, hôtels indépendants, chambres d’hôtes, gîtes, meublés de tourisme et résidences secondaires, et ceux jusqu’à fin 2020. Mi-octobre, le groupe a annoncé la prolongation de cette offre jusqu’à fin 2021.

L’objectif annoncé par Leboncoin de cette démarche est de « soutenir le marché touristique, tellement mis à mal cette année ». Mais cela permettra également au groupe de développer son offre de prestations professionnelles en attirant de nouveaux hébergements.

Vous pouvez découvrir le communiqué de presse de Leboncoin sur le site de TendanceHotellerie. C’est donc une bonne nouvelle pour les locations saisonnières face à ce nouveau confinement.

16ème édition des rencontres nationales du eTourisme

Du 13 au 15 octobre dernier a eu lieu la 16 édition des rencontres nationales du eTourisme au Palais Beaucmont à Pau. Malgré un contexte sanitaire défavorable, les rencontres nationales du eTourisme ont bien eu lieu cette année. Ces rencontres s’adressent aux professionnels du secteur. Au programme cette année : l’innovation, le « monde d’après », le parcours client et le tourisme durable principalement. Les rencontres s’organisent autour de conférences, de tables rondes et bien sûr d’exposants. Cette 16e édition a mis à l’honneur les startups avec plus de 50 représentants (tel que Home Exchange, Wag Travel ou encore Aloa Solutions eTourisme). Aux côtés des start-up, le salon a dévoilé son Tourisme Lab qui a pour vocation d’aider les acteurs du tourisme français dans leur digitalisation. Si vous souhaitez participer aux 17e rencontres nationales du eTourisme vous trouverez les conditions d’accès en cliquant ici.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment bien préparer sa saison estivale 2022
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Comment bien préparer sa saison estivale ?

Hors de question de passer à côté de votre saison estivale 2022. Après deux années de torpeur, vous avez besoin de ces réservations pour redresser la barre, récupérer votre confiance en vous et en votre prestation et surtout rendre le sourire à votre banquier ! En analysant les articles de presse du mois de mai, je vous ai sélectionné une série d’articles. Ils vous permettront de bien vous préparer à la saison estivale 2022.

Read More »
Comment encaisser vos réservations sereinement
Commercialisation en ligne
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »