Cette revue de presse, revient pour vous sur les sujets suivants : le reconfinement, le prolongement des commissions à 0% pour les hôteliers sur Leboncoin et les rencontre du eTourisme. Alors qu’induit ce nouveau confinement pour les locations saisonnières ?
Le mois d’octobre 2020 a été marqué par une activité touristique incertaine en France. Du fait de l’augmentation du nombre de contamination au Coronavirus.
Les vacances de la Toussaint on permis de réaliser de dernières locations avant la basse saison. Malheureusement entachées par le couvre-feu puis par l’annonce du reconfinement.
Le confinement et les locations saisonnieres
- Hôtels et hébergement similaire
- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu’il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
Les AIDES
Pour palier au déficit d’activité qu’engendre ce nouveau confinement, le gouvernement à redéployé des mesures d’aides :
- Aide financière via le fonds de solidarité : les hébergements touristiques peuvent en bénéficier à condition d’avoir moins de 50 salariés et de justifier d’une perte de chiffre d’affaire de 50%. (pour plus de détails : rendez-vous sur le site du Ministère de l’Economie)
Pour bénéficier de cette aide vous devrez déclarer votre situation sur le site de la Direction générale des finances publiques, à partir de début décembre.
- Dispositif d’activité partielle étendu jusqu’au 31 décembre 2020
- Prolongation des prêts garantis par l’Etat jusqu’au 30 juin 2021
- Dispositif de prise en charge des loyers pour les PME (précisions à venir sur le site du gouvernement)
Vous trouverez également des sources d’informations utiles sur le blog de Guest in Time dans les articles publiés lors du 1er confinement :
Leboncoin prolonge la commission à 0% jusqu’à fin 2021
En juin, Leboncoin annonçait la mise en place d’une commission à 0% pour les hébergements touristiques : chaînes hôtelières, hôtels indépendants, chambres d’hôtes, gîtes, meublés de tourisme et résidences secondaires, et ceux jusqu’à fin 2020. Mi-octobre, le groupe a annoncé la prolongation de cette offre jusqu’à fin 2021.
L’objectif annoncé par Leboncoin de cette démarche est de « soutenir le marché touristique, tellement mis à mal cette année ». Mais cela permettra également au groupe de développer son offre de prestations professionnelles en attirant de nouveaux hébergements.
Vous pouvez découvrir le communiqué de presse de Leboncoin sur le site de TendanceHotellerie. C’est donc une bonne nouvelle pour les locations saisonnières face à ce nouveau confinement.