En cette période de crise historique, nous devons tous faire face à des situations inédites, autrement dit, réagir au mieux face à l’urgence. Malgré l’envie de bien faire, il n’est pas toujours simple de savoir comment adapter la communication de sa location saisonnière. Sur quels sujets ? Sur quels supports ? Avec quels mots ? Quel ton faut-il employer ? Pourtant, une bonne communication peut être la clé d’une crise bien gérée.
Guest in Time vous propose quelques idées pour tenter de maintenir le lien avec votre clientèle.
Conseil 1 : Mettre à jour son site web
Votre site internet est l’outil principal de votre communication. Il est indispensable de maintenir cet outil à jour et de montrer une activité régulière, même si votre établissement est temporairement fermé.
Dès la page d’accueil, une note d’explication de la situation que vous vivez peut être une bonne entrée en matière. Celle-ci doit toutefois être brève et surtout orientée de manière positive. L’idée est d’informer vos visiteurs de la fermeture temporaire de votre établissement, même si l’information peut sembler évidente. Quelques notes d’humour peuvent être ajoutées (avec parcimonie) pour permettre de conserver un discours léger malgré la situation. L’objectif est encore et toujours de maintenir le lien avec le client.
En parallèle, une mise à jour des visuels et des informations générales doit être réalisée pour rafraîchir le contenu. Comme par exemple : descriptions de vos chambres et de vos prestations, listes des équipement, etc… . Le bénéfice de ce contenu nouveau est double : vous attirez à la fois l’attention du client et celle de Google, pour qui, un contenu modifié est gage de qualité.
Conseil 2 : Publier régulièrement sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram, LinkedIn)
A l’heure où les français sont confinés, l’utilisation des réseaux sociaux est plus que jamais en hausse. ComScore* indique dans l’un de ses rapports, une augmentation de 14% de l’utilisation des réseaux sociaux en France depuis mi février. Cette donnée renforce la conviction que l’utilisation des réseaux sociaux est incontournable en cette période de crise.
Les types de publications à partager sont quasi infinis, mais voici tout de même quelques idées, parmi les plus performantes :
– Des idées de recettes à réaliser chez soi : engouement et échanges avec votre communauté garantis
– Des photos de sites touristiques autour de chez vous : cela donnera envie à vos “followers” d’imaginer leur prochain séjour
– Un (mini) reportage photo des petits travaux de rénovation ou de jardinage entrepris dans votre établissement en cette période de creux
– Un jeu concours pour faire gagner à votre communauté un bon de réduction valable sur leur prochain séjour chez vous. Les thématiques sont nombreuses, faites appel à votre imagination ! Parmi les plus simples : posez une question concernant votre établissement ou votre région, invitez vos followers à partager leur réponse en commentaire. Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses.
Quelque soit le type de publication que vous partagez, l’important est de vous montrer présent et maintenir le dialogue avec votre communauté.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les réseaux sociaux, pas de panique ! Guest in Time est là pour vous aider. Expliquez-moi votre envie et votre problématique, je mettrais à votre dispositions mon savoir-faire pour vous prodiguer quelques conseils personnalisés.
Conseil 3 : Utiliser les sites tiers
Votre établissement est certainement présent sur un grand nombre d’interfaces et de sites tiers comme Google My Business, des agences de voyage en ligne, des comparateurs, etc. Certaines de ces plateformes sont de plus en plus valorisées par les moteurs de recherche comme Google. Il est donc important de les maintenir à jour, ce, à la fois pour maintenir le lien avec votre clientèle mais également pour maintenir un bon référencement naturel. Et bien entendu appuyer votre stratégie de communication pour votre location saisonnière.
Parmi les actions faciles à mettre en place, nous vous recommandons de :
– Vérifier vos informations de contact (numéro de téléphone et adresse email)
– Publier une note informative sur la situation que vous rencontrez
– Mettre à jour la description de votre établissement
Si vous arrivez jusqu’à cette conclusion, vous l’aurez compris, communiquer en période de crise est primordial. Le challenge est de maintenir le lien avec vos clients, quelques soient les supports de communication utilisés. Expliquer la situation, proposer des alternatives, partager ses expériences, sont autant de sujets possibles à aborder avec votre communauté. La crise sanitaire actuelle nous offre du temps, utilisons-le efficacement.
Et si vous souhaitez que Guest in Time vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de communication pour votre location saisonnière, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de faire le point avec vous et de mettre en place une stratégie pertinente et efficace.
*ComScore est une entreprise américaine d’analyse publicitaire. Elle a publié un rapport sur le comportement des utilisateurs de medias sociaux dans le cadre de la crise du Coronavirus. L’intégralité du rapport se trouve ici.