Aller au contenu

Guest in Time

Revue de presse du mois de juin

A quelques jours des vacances scolaires d’été en France, faisons un point sur les tendances de réservations en locations saisonnière. Connaissez-vous bien les envies, besoins et exigences de vos voyageurs pour cet été ? Dans cette revue de presse nous verrons comment vous préparer à répondre au mieux à vos voyageurs. Quelles sont les préparations de dernières minutes qui vous permettront d’assurer votre saison estivale.

les tendances de réservations des voyageurs pour l'été 2021 en France

Du "Lastminute" à l''hyper Lastminute"

Suite aux annonces du mois de mai, on a observé une reprise des réservations pour cet été en France. Mais comme je le mentionnais dans ma dernière revue de presse, tout n’était pas encore joué. Un mois plus tard, à quelques jours du début officiel de la saison estivale, tous les voyageurs n’ont pas encore réservé leurs séjours. Vous l’aurez compris, cet été les réservations se feront en « lastminute » et même en « hyper lastminute ».

Nicolas Bertaux, de chez Google est intervenu lors de la conférence net Managers début juin pour parler des tendances des voyageurs français. L’Echo Touristique dans son article intitulé « Covid : quelles sont les nouvelles attentes des voyageurs français, selon Google ? » reprend les grands points de son intervention. En effet, Google a noté de grands pics d’affluence suite aux annonces du gouvernement concernant la levée des restrictions. Les Français souhaitent donc s’assurer que les restrictions soient définitivement levées avant de réserver leurs séjours. Alors, face aux grés des variants, ils ne s’emballent plus et préfèrent attendre le dernier moment pour réserver. IPSOS confirme ce point avec une étude réalisée du 5 au 20 mai. Au 20 mai, 66% des Français ayant l’intention de partir en vacances cet été n’avaient toujours pas réservé. Vous pouvez retrouver les résultats de cette étude sous forme de baromètre dans l’article de l’Echo Touristique : « Destinations, taux de départ, budget : les vacances d’été 2021 des Français ».

Un budget vacances en berne

Cette étude Ipsos révèle également que deux Français sur trois ont l’intention de partir cet été. E plus, la moitié d’entre eux souhaitent partir en France. Votre clientèle sera donc à nouveau majoritairement française. Cependant, contrairement à certaines prévisions, affirmant que grâce à leur épargne forcée et leur envie de rattraper les mois « perdus », les voyageurs allaient dépenser plus lors de leurs séjours cet été, l’étude Ipsos avance que le budget moyen des Français pour leurs séjours cet été est en baisse de 26% par rapport à 2019 pour une durée équivalente. Il va donc falloir redoubler d’effort pour inciter les voyageurs à consommer des offres complémentaires sur place. 

Des escapades au vert en famille loin de la foule

Dans les grandes lignes cet été, il va donc falloir s’attendre à des réservations en « hyper lastminute », une clientèle domestique, voir locale, à faible budget. Mais pas uniquement ! Effectivement, les mois de confinements et de restrictions ont pesé sur le moral des voyageurs. Cet été ils vont donc légèrement modifier leurs besoins, leurs attentes et surtout leurs exigences. Airbnb a publié « Une nouvelle étude sur les tendances marquantes de l’été 2021 ». Il en ressort que la tendance de cet été sont les voyages en famille (et non en groupe) loin des grandes métropoles. Les voyageurs sont en quête d’escapades à la campagne. Quant à ceux qui souhaitent toujours séjourner dans les villes, ils optent pour des longs séjours.  

Après la reprise des réservations, comment se préparer aux tendances des voyageurs pour cet été en France ?

Malheureusement, comme vous l’annonce Thomas Yung, vous allez devoir vous attendre à « une saison qui va être très compliquée dans la relation client » dans son article intitulé : « L’été 2021 sera chaud pour les pro du tourisme » . Vous devrez vous adapter aux nouvelles attentes, comportements et besoins des voyageurs : se retrouver, profiter et se reposer. Mais ce n’est pas tout. Vous êtes nombreux à augmenter vos tarifs car vous avez besoin de renflouer vos caisses suite aux mois difficiles que vous venez de traverser. Alors certes, les voyageurs peuvent l’entendre, mais leurs exigences seront indubitablement revues à la hausse. En parallèle, vous aurez à faire à une clientèle domestique, connaissant les us et les coutumes du pays, au fait de la situation économique et qui ne laissera pas passer des comportements tarifaires abusifs. Votre clientèle sera donc exigeante. A vous de la soigner en répondant à ses attentes grâce à des offres adaptées et à une communication réfléchie, bienveillante, transparente et positive !

En parallèle, Tendance Hôtellerie vous fournit également quelques conseils pour être prêt à gérer les réservations pour cet été dans son article : « Dernières préparations pour vivre un été riche dans votre hôtel ». Pour cela, il va falloir miser sur vos outils de commercialisation et notamment votre site internet. Car oui, aujourd’hui, les voyageurs aiment réserver en direct. Soignez le design de votre site internet pour séduire les clients indécis. Assurez-vous que votre module de réservations fonctionne correctement. Finalement, organisez-vous pour pouvoir répondre aux réservations de dernières minutes grâce aux fonctionnalités de votre channel manager par exemple.

Après l'été 2021, comment sortir de la crise et préparer l'avenir pour votre location saisonnière ?

Début juin, le président Emmanuel Macron a rencontré des professionnels du tourisme dans le Lot. L’Echo Touristique revient sur cette intervention dans son article intitulé : « Emmanuel Macron promet un « plan de reconquête » pour le tourisme ». En effet, le président a partagé les grandes lignes d’un plan de reconquête touristique. Mais à ce jour les implications de ce plan pour les hébergements touristiques restent encore floues. Alors en attendant de savoir si ce plan vous permettra de redresser la barre, TOM Travel vous propose une liste d’outils qui pourraient vous être utile. Dans cet article intitulé : « Quels outils utiliser pour rattraper le chiffre d’affaires de son hôtel en 2021 ? » le magazine en ligne fait le point sur les techniques à mettre en place pour rattraper le chiffre d’affaire manquée en 2020 pour l’année 2021. Et la bonne nouvelle c’est que cette liste d’outils et de bonnes pratiques sont accessibles aux propriétaires d’hébergements touristiques indépendants. Ils ne nécessitent pas d’investissement particuliers et entrent dans une stratégie de commercialisation visant à booster vos réservations. Tout ce que l’on aime chez Guest in Time !

En parallèle, Journal des Palaces vous parle du lancement de D-Edge et de sa création d’une nouvelle plateforme de gestion multicanale des publicités digitales pour vous aider à relancer vos campagnes et optimiser vos réservations directes. Si vous songiez à investir dans une campagne publicitaire, lisez l’article intitulé : « Lancement de Mediagenius, première plateforme multicanale de digital media pour les hôtels ».

Conclusion

 La saison estivale s’annonce intense pour les propriétaires d’hébergements touristiques indépendants. Il va falloir vous préparer à accueillir des voyageurs exigeants et ayant de nouvelles attentes concernant leurs séjours. A vous de vous adapter à leurs besoins du mieux possible. L’objectif n’est pas non plus de changer votre ADN et celui de votre hébergement. Restez vous-même ! Gardez simplement à l’esprit que le tourisme évolue et que la raison principale qui vous a poussé à ouvrir votre établissement est plus que jamais au premier plan. Je veux parler bien évidemment de l’accueil. Assurez-vous aujourd’hui du bon fonctionnement de vos outils et de votre stratégie de commercialisation pour vous concentrer cet été sur ce que vous savez faire le mieux : accueillir vos clients.

Si vous souhaitez que nous discutions ensemble de votre stratégie de commercialisation et de comment vous adapter à ces nouvelles tendances, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble nous envisagerons les solutions qui conviennent le mieux à vos besoins et à vos valeurs.

Et pour aller plus loin sur votre analyse des nouvelles tendances de consommation en hôtellerie, n’hésitez pas à télécharger le livre blanc de Bowo : « Le guide des tendances 2021 en hôtellerie » en cliquant ici.

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Autres articles

Comment bien préparer sa saison estivale 2022
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Comment bien préparer sa saison estivale ?

Hors de question de passer à côté de votre saison estivale 2022. Après deux années de torpeur, vous avez besoin de ces réservations pour redresser la barre, récupérer votre confiance en vous et en votre prestation et surtout rendre le sourire à votre banquier ! En analysant les articles de presse du mois de mai, je vous ai sélectionné une série d’articles. Ils vous permettront de bien vous préparer à la saison estivale 2022.

Read More »
Comment encaisser vos réservations sereinement
Commercialisation en ligne
Sophie Audrin

Comment encaisser vos réservations sereinement ?

Entre les acomptes, les arrhes, le paiement du solde, les canaux de distribution directs et indirects, qui ne s’est pas posé la question : « comment encaisser facilement et sereinement mes réservations ? ». Dans cet article, je vous propose un classement des solutions d’encaissement par moyens de paiement que vous pouvez proposer aux voyageurs pour payer les acomptes, les arrhes et le solde de leur réservation

Read More »
Saison 2022 ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique
Actualité des locations saisonnières en France
Sophie Audrin

Saison 2022 : ajustez la stratégie commerciale de votre hébergement touristique

Dans cette revue de presse, nous ferons le point sur l’environnement des hébergements touristiques en France suite à la sortie de crise. Puis nous essayerons de répondre à la question suivante : « comment adapter sa stratégie commerciale ». Finalement, nous reviendrons sur les développements et les nouveautés des plateformes de référencement en ligne.

Read More »
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires